Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement . Ce passage biblique d'ecclésiaste 7: 8 s'accomplit souvent dans les étapes de la vie humaine . Il en est ainsi aujourd'hui pour la gestion de la province du Haut-Uélé.
En mission d'inspection des finances publiques de l'Etat au mois de février de l'année en cours dans la province du Haut-Uélé , l'IGF vient de rendre ce 26 avril de l'an en cours son rapport final sur cette mission, Un rapport tant attendu par la population du Haut-Uélé et certaines têtes Politiques de la province.
Ce rapport qui vient de tomber comme un coup de foudre , a suscité des polémiques et mécontentement dans la province du Haut-Uélé , au regard des sommes colossales et exorbitantes qui ont pris une direction inconnue, d'après la révélations accablantes faites par l'IGF .
Dans sa lettre numéro 0625/PR/IGF/IG-CS/JAK/NMM/2023, Jules Alingete KEY, l'Inspecteur Général et chef de service, IGF a fait part au Gouverneur Baseane Nangaa, des graves détournements des deniers publics à sa charge :
- La pré-affectation des recettes de péage à la source et leur détournement à des fins privées ;
- Prélèvement anticipé des recettes fiscales aux exercices 2023, 2024 et 2025 auprès de Kigali Gold et leur utilisation sans pièces justificatives retracées à la comptabilité de la Province pour un montant de deux millions sept cents cinquante milles dollars américains (2. 750.000 USD)
- Recours prohibé aux prêts bancaires, du reste non retracés dans la comptabilité de la Province pour un montant de 6.407.233, 19 USD ;
-Présomption de détournement des fonds de rétrocession du pouvoir central au profit de la province pour un montant de 2.165.812.199 des frais congolais ;
-Présomption de détournement de recette de péage aux points LEGU, NGBONGBOTI, OBONGONI, BAFUABAKA ET BOH dont 2.880.000.000 des francs congolais et 14.457.941.764 des francs congolais ;
- Sorties des fonds à la banque sans pièces justificatives évaluées à 4.805.155.28 des francs congolais entre 2022-2023 ;
- Défaut de paiement des agents et cadres de la Province ainsi que des anciens ministres provinciaux et ;
-Irrégularités aggravées dans la passation des marchés publics évaluées à 35.409.003 USD.
Dans le camp du gouverneur Christophe Baseane NANGAA, certaines voix s'élèvent pour traiter ce document de l'anérie et doutent par conséquent de son authenticité .Les autres indexent certains politiciens de la province d'être des auteurs intellectuels de ce qu'ils qualifient de Fakenews dans le but de chercher à déstabiliser la province.
S'il s'avérerait que ces révélations graves et en fragrances sont vraies , faut-il laisser Baseane NANGAA conduire la destinée de cette province ? Éléments de réponse avec les députés provinciaux Victimes d'impaiements durant plusieurs mois , mais également la population du Haut-Uélé .
Redaction