La synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa a tablé ce lundi 17 Juillet dans la salle polyvalente de Durba sur la conclusion de rapport de l'IGF qui révèle le détournement des millions des dollars américains par le gouvernement provincial du Haut-Uélé , dirigé par Christophe Baseane Nangaa.
Durant plusieurs heures , les bouches autorisées de la communauté de Watsa ont proposé des pistes des solutions et dressé les canaux légaux de pression pour que l'argent de la communauté soit remboursé.
Sur les pas de la FEC , la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa décide dans sa déclaration de décréter dès ce samedi 22 juillet l'incivisme fiscal sur toute l'étendue du territoire . cette mesure sera précédée par deux journées villes mortes du jeudi 20 et vendredi 21 Juillet .
'' Au regard de tout ce qui précède , la synergie élargie des sociétés civiles du territoire de Watsa déclare ce qui suit : l'incivisme fiscal sur toute l'étendue du territoire de Watsa à dater du samedi 22 juillet 2023 , nous décrétons deux journées villes mortes à dater du jeudi et vendredi 21 Juillet 2023 pour rendre effectif l'incivisme fiscal, la suspension des postes de péage de Dussu et Apodo . La levée de cette mesure est conditionnée par le remboursement total au trésor public de montant de 62 millions de dollars qui étaient détournés pour des fins privés au détriment de la population ,la démission pure et simple du gouverneur Baseane Nangaa à défaut de sa déchéance par l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé , l'ouverture d'un dossier judiciaire par le procureur général près la cour de cassation à l'encontre de Mr. Baseane Nangaa et ses complices '' peut-On lire dans cette déclaration.
La synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa demande à la population et l'entreprise Kibali gold mine de respecter scrupuleusement cette décision et de l'accompagner jusqu'à nouvel ordre .
Rédaction