L'assurance credible de vous informer sans deformer

Un collectif des médecins congolais décerne un titre honorifique a Augustin Kabuya pour son élection au poste du 1er vice-président de l’IS



L’élection du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya comme premier Vice-président de l’Internationale Socialiste (IS) en charge de l'Afrique en décembre 2022 ,  a Madrid en Espagne continue de susciter admiration et considération au sein de l’opinion congolaise.

Au cours de son Assemblée Générale Extra-ordinaire tenue le samedi 3 juin 2023,  dans la salle de conférence du PNMLS à Kinshasa, le Collectif des Médecins Congolais pour le Changement(COMECC) a   décerné le titre honorifique au SG  de l’UDPS .

C’est le coordonnateur national du COMECC, le  Docteur José-Casimir Kongolu qui était chargé de remettre ce titre honorifique au SG Augustin Kabuya. 

Au cours de cette même activité, plusieurs membres du COMECC étaient  élevés au rang de dignité. Ils ont reçu également des titres honorifiques. Il s’agit du Pharmacien épidémiologiste Franck Papy Bonkafo, Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge de la santé et bien-être, Dr. Yves Bunkulu, ministre de la Jeunesse, Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr. Roger Kamba, ministre de la Santé Publique qui se fait représenter par son directeur de Cabinet et enfin, le Ministre honoraire de la santé publique, Dr. Eteni Longondo.

 » Nous avons convoqué cette Assemblée générale Extra-ordinaire pour réfléchir sur l’apport du COMECC au Processus électoral en cours en RDC. Les questions du développement sanitaire ont été aussi évoquées, notamment celle de la Couverture santé universelle, programme du Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo.

Un exposé sur l’éthique professionnelle intitulé MMM60 a été développé par le Dr Tshiamala Pascal, ancien Médecin Directeur du clinique Ngaliema.


Un exposé sur la CSU a été présenté par le Dr Polydore Kabila ,  DIRECAB du Ministre de la Santé empêché.


Néanmoins, nous nous sommes dits également que c’était un moment propice pour encourager le Secrétaire Général de l'Udps, Augustin Kabuya, actuellement 1 er vice-président de l’Internationale socialiste mais aussi nos membres qui ont été élevés dans les différents postes de responsabilité.

Il était donc un devoir pour nous, en tant crème intellectuelle du parti présidentiel, de réunir autour nous les hôtes de marque précités pour nous joindre à leur joie, de manière à leur montrer aussi notre disponibilité à les apporter notre savoir-faire pour qu’ils réussissent dans l’exercice de leurs fonctions.

À travers cet événement, nous avons aussi voulu dire merci au SG pour non seulement la promotion des jeunes cadres du parti mais aussi et surtout pour avoir retourné la gestion du Ministère de la santé chez un fils UDPS ",a déclaré à la presse, le Dr  Jose-Casimir Kongolu.

GK