Madame Solange Nabintu, directice Provinciale adjointe à la Direction Générale des Migrations (DGM) au Sud Kivu ainsi que plusieurs autres personnes ont été arrêtés et acheminés a Kinshasa où ils sont détenues à la prison militaire de Ndolo.
Mère de famille, avec une résidence connue, le cas de Mme Solange Nabintu préoccupe la Coalition des ONG pour la Démocratie et la Justice en Afrique (CODJA) que coordonne Me Pax Marie-Andre Kito.
Pour la CODJA , Solange Nabintu devrait bénéficier à tout le moins d’une liberté provisoire car sa fuite n’est pas à craindre.
En effet Solange Nabintu a été arrêté avec le Conseiller financier du Gouverneur du Sud-Kivu, Ide Bakula, du directeur provincial de la Direction générale de migration (DGM), Jacques Ikwa Ekila et du directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements, Kwameli Dodo depuis plus d'un mois . Ils sont accusés d'être en complicité avec les trafiquants illégaux étrangers pour opérer les fraudes minières au Sud Kivu.
Selon la Coalition des ONG pour la Démocratie et la Justice en Afrique , en termes d’infraction de diffamation, toute personne qui enfreint le droit à la présomption d’innocence en présentant quelqu’un publiquement comme auteur d’un fait infractionnel sans qu’il y ait eu une condamnation judiciaire définitive.
Dans le cas d’espèce, l’on est donc en droit de s’interroger par quel mécanisme la réputation, l’honneur et la considération de cette dame ainsi que tous les autres pourraient être soignés si jamais des dossiers judiciaires sont ouverts à leurs encontre et qu’en définitive ils sont déclarés ou certains d’entre-eux sont déclarés non coupables par l’autorité judiciaire compétente, explique le coordonnateur Afrique de la CODJA..
"S’il y aurait-il des soupçons graves des faits infractionnels qui pèseraient sur eux, le Gouvernement était en droit à travers son Ministre de la justice, d’ordonner au Procureur Général près la Cour de cassation d’ouvrir des poursuites judiciaires à charge des incriminés et cela pourrait bien entendu permettre à ces compatriotes de jouir pleinement de leur droit à la présomption d’innocence", explique Me Pax Marie André Kito.
"Nous sommes dans un Etat de droit en vertu de l’article 1er de notre Constitution, et tout le monde doit être soumis à l’autorité de loi. C’est pourquoi la jurisprudence et la doctrine ont étendu envers toute autorité publique, cette obligation liée au respect du droit à la présomption d’innocence", martèle-il.
La CODJA invite le pouvoir en place a mettre fin l'instrumentalisation de la justice a des fins politiques.
Au Sud Kivu, l'arrestation de Mme Solange Nabintu est considéré comme une machination visant à l’écarter de son poste de la directrice Provinciale adjointe à la DGM.
Pour rappel,en date du 1er mai 2023 à Bukavu, des militaires du Renseignement militaires ex Demiap à la tête le Général Daywel Christian venus de Kinshasa ont arrêté quelques citoyens congolais et étrangers, parmi lesquelles Madame Solange Nabintu, Directrice Provinciale adjointe de la DGM, pour des faits infractionnels présumés. Contre toute attente, en date du 5 mai 2023, ils ont été présentés aux membres du gouvernement et devant la presse tant nationale qu’internationale.
GK