Me Pax Marie- Andre Kito, Coordonnateur de la Coalition Nationale pour la Cour Pénale internationale CN-CPI dénonce la présence des groupes armés centrafricains et réfugiés soudanais qui sèment la terreur dans le territoire d'Ango, dans la province de Bas-Uele. Il s'est exprimé a Kinshasa le vendredi 16 juin 2023.
"Les groupes armés provenant de la RCA commettent des violences extrêmes à Ango. Ce qui provoque les déplacements forcés des populations civiles vulnérables vers Isiro et Buta. Les Selekas , un groupe armé centrafricain commettent les violences et les graves violations des droits de l'homme et procèdent à la destruction méchante des biens des populations", fustige Me Pax Marie André Kito. Ce dernier signale aussi la présence a Ango des réfugiés soudanais qui dévastent les champs des populations autochtones. L'avocat a fait part de la situation humanitaire désastreuse a Ango , un territoire dépourvue des infrastructures de base, sans organisation humanitaire .
Il déplore l'absence de secours de la part de l'armée congolaise ou de la mission onusienne pour stopper les exécutions. En dehors d'Ango, le coordonnateur national de la CN-CPI a fustigé l'insécurité généraliste à travers le pays, a Kwamouth , dans la province de Mai-Ndombe avec les conflits Teke-Yaka ,mais aussi dans le grand Kivu , Ituri et Katanga. Il a dénonce les violences post électorales observées a travers le pays .
Dans son exhortation, Me Pax Marie André Kito appelle tous les acteurs politiques à s'abstenir de toutes les stratégies des violences pour se maintenir ou accéder au pouvoir.
En rapport avec les violations des droits de l'homme commis par les groupes armés dont le M23, Codeco, Zaïre...,Me Pax Marie-Andre Kito invite la Cour Pénale internationale a lancé d'autres mandats d'arrêt contre les personnes qui actionnent certains groupes armés a commettre les violences et graves violations des droits de l'homme.
GK