Le Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps/Tshisekedi ) a effectué dernièrement une visite de travail en Afrique du Sud sur l'invitation du Congrès National Africain(ANC) au pouvoir.
Ce voyage au pays de Madiba a permis au Secrétaire général de l'Udps, Augustin Kabuya Tshilumba de serrer les liens entre son parti et l'ANC. Surtout quand on sait l'Udps et l'ANC sont tous membres de l'International Socialiste(IS) ,un regroupement international réunissant tous les partis d'obédience Socialiste.Et Augustin Kabuya a été élu par ses pairs socialistes au poste du vice président de l'IS en charge de l'Afrique centrale lors de dernier congrès qui a eu lieu en Espagne.
"Je tiiens à exprimer ma gratitude au camarade FIKILE MBALULA, SG du Congrès National Africain pour l'accueil chaleureux réservé à notre délégation de l'UDPS au quartier général de l' ANC à Jobourg en date du 31/05/2023",se réjouit Augustin Kabuya dans un message twitter.
Du vivant de Madiba Nelson Mandela, l'ANC a toujours très proche de l'Udps ,alors parti d'opposition.
Aujourd'hui que l'Udps est au pouvoir en RDC, les relations entre l'ANC et l'Udps/Tshisekedi doivent être affermies d'avantage . C'est ainsi que le SG Augustin Kabuya n'a pas hésité pour répondre à l'invitation de l'ANC en vue de renforcement des liens ANC-UDPS.
Notons que le Chef de l'Administration du parti au pouvoir en RDC était avec une forte délégation de son parti a Bruxelles et Paris pour redynamiser les activités de l'Udps en vue des prochaines élections.
GK