Dr Heri Kadima Tshisekedi, éminent scientifique congolais, a été empêché par l'ex- Maison Schengen, l'actuel Centre européen des visas (Cev), de prendre part à une formation qui s'est tenue du 12 au 13 juin dernier en France, au Commissariat de l'énergie atomique (Cea), avec comme thème "l'école d'été sur les produits pharmaceutiques".
Et pourtant, ce chimiste était porteur d'une invitation lui adressée par le Cea, et d'un ordre de mission signé par le ministre de la Recherche scientifique, Dr Gilbert Kabanda.
Face au refus catégorique de l'ex Maison Schengen de lui accorder le visa, le chimiste Henri Kadima Tshisekedi a saisi le Commissariat de l'énergie atomique, basé en France, qui l'avait invité. Cette structure a contacté à son tour l'ambassade de France à Kinshasa, pour que celle-ci appelle le scientifique congolais pour lui demander de retourner à l'ex Maison Schengen que gère ses partenaires belges, pour un autre rendez-vous. Malheureusement, la suite n'a pas non plus été favorable.
"Je suis le seul à ne pas effectuer le déplacement de France, sur les 11 Africains invités. Ça ressemble à une sanction contre le gouvernement congolais", a-t-il réagi.
GK