Des candidats à la députation nationale, des responsables de partis et regroupements politiques et des acteurs sociaux de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo ont été édifiés ce mercredi 28 juin 2023 sur les procédures de réception des candidatures et le remplissage des fiches et formulaires.
Tenez dans le cadre de la poursuite de son séjour de travail dans la ville de Kisangani, Paul Muhindo Vahumawa, rapporteur adjoint de la CENI a outillé les différentes couches ci-haut citées par rapport au remplissage des formulaires pour le dépôt des candidatures pour les candidats à la députation nationale aux élections prévues en décembre 2023.
Dans un cadre de concertation y relatif animé ce mercredi, il était également question de capaciter les potentiels candidats et les responsables des partis et regroupements politiques sur les normes à suivre afin de bien remplir les fiches pendant cette période de dépôt des candidatures pour les ambitieux pour la députation nationale.
Après l'exposé de l'envoyé de la CENI dans cette partie du territoire national, le jeu de questions-réponses est intervenue notamment par rapport au sujet relatif au seuil de recevabilité des listes des partis politiques.L'activité s'est clôturée sous une note de satisfaction de tous les participants qui en ont profité de l'occasion pour saluer l'initiative de la centrale électorale.
C'est depuis dimanche 25 juin dernier que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué le corps électoral pour l’élection des députés nationaux prévue le 20 décembre 2023.
Au cours d'une cérémonie diffusée en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président de la CENI, Denis Kadima, a fait savoir qu’au total 171 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), répartis sur tout le pays, devraient être ouverts depuis lundi. Et cela, tous les jours ouvrables de 8h à 16h30 pour recevoir et examiner les dossiers des candidatures.
Le président de la CENI a, par ailleurs, encouragé les partis politiques à faire notamment la promotion du genre en alignant au moins 50 % des femmes sur leurs listes des candidats députés ; mais aussi des jeunes au moment des élections municipales.
Elias Aungama