La Vice-Présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),Me Joëlle Mbamba Kona a clôturé, jeudi dernier , la session de formation sur diverses thématiques des droits de l'homme qu'ont suivi les commissaires nationaux et cadres de cette institution d'appui à la démocratie.
Une formation, initiée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH), qui s'était tenue les trois premiers jours à l'Hôtel Pullman et le dernier jour au siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) à Kinshasa.
Il s'agit d' une session de formation de quatre jours, soit du 29 mai au 1er juin 2023.
La Vice-présidente de la CNDH, qui a salué le partenariat entre son institution et le BCNUDH, a souhaité une collaboration pérenne entre les deux institutions.
"4 jours pleins, mais nous n'avons pas pu terminer toutes les matières. Bien que bien nourris, nous restons sur notre soif. Nous allons revenir prochainement et certainement", a-t-elle rassuré les membres du BCNUDH qui ont animé ces moments d'échange".
Tout en garantissant, en tant qu'equipe nouvellement investie, à ne ménager aucun effort pour amener à bien sa mission. L'engagement, selon la Vice-présidente de la CNDH, qui nécessite les moyens dont le renforcement des capacités, qui a été l'objet de cette de formation.
Pour le dernier jour de la formation, les participants ont suivi lors de la première session ; les standards internationaux applicables aux institutions nationales des droits de l'homme (INDH). Pendant la deuxième session, il a été question d.echanger sur l'organisation et le fonctionnement d'une INDH (interaction avec le système international des droits de l'homme, organe des traités, EPU. L'exemple de la CNDH du Maroc a été donné).
Les autres sessions sont: la mise en œuvre du mandat de la promotion des droits de l'homme par une INDH, selon le Sous-comité en Accréditation (SCA). La dernière session était le processus d'accréditation et la reaccréditation (les différentes étapes, différents acteurs, la documentation et la préparation).
Pour rappel, c'est le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu, qui avait ouvert, le premier jour, cette session de formation sur diverses thématiques des droits de l'homme. Il avait soutenu, à cette occasion, que la formation s'inscrivait dans le cadre du partenariat stratégique de longue date entre le BCNUDH et la CNDH-RDC.
Pour lui: "la formation était d'une importance capitale. Cela, dans l'ultime souci de voir les commissaires nationaux et cadres de cette institution citoyenne être suffisamment outillés afin de redonner à la CNDH sa vraie image dans l'accompagnement de la vision du Président de la RDC, Félix Tshisekedi ".
Le directeur du BCNUDH était représenté ce premier jour par la deputy director/Senior Human rights officer, Erica Bussey, qui avait aussi, à son tour, que cette formation entrait dans la droite ligne du mandat d'assistance et de coopération technique de son institution en faveur de la CNDH-RDC. Surtout que l'objectif de cette formation demeurait celui de créer une synergie d'action entre la CNDH, le BCNUDH et l'Association francophone des INDH en matière de promotion et de protection des droits de l'homme. La formation avait également comme objectif d'améliorer la coopération de la CNDH-RDC avec les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l'homme.
GK