Une dizaine des journalistes de la ville de Bunia ont été capacités ce mercredi 14 juin sur la communication dans la mise en œuvre des activités des solutions durables dans la province de l'Ituri.
Cet atelier qui a été Organisé par le Haut Commissariat des nations-unies pour le réfugiés, UNHCR en sigle s'inscrit dans l'objectif d'expliquer aux femmes et hommes des médias de l'ituri comment communiquer pour chaque étape des solutions durables en Ituri.
Pour le UNHCR, il est important que la bonne communication soit faite autour de l'ensemble du processus des solutions durables qui offrent 3 opportunités aux communautés d'accueil et aux personnes déplacées internes qui sont entre-autres ; le retour, la réintégration locale et la réinstallation ailleurs.
Signalons que le gouvernement provincial, à travers la Commission nationale pour les réfugiés a mis en place le programme des solutions durables, dont le UNHCR et le PNUD .
Les journalistes se disent confiant de la thématique sur les solutions durables et disent avoir capitalisé les leçons apprises , avant de promettre de de jouer efficacement leur rôle en toute impartialité dans le respect de code d'éthique et de déontologie des journalistes congolais.
Constant Same Bagalwa