L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : RDC et la MONUSCO entament des pourparlers pour un retrait progressif et responsable de l'ONU

 

C'est ce qui est ressorti d’un atelier organisé à Bunia par le gouvernement provincial de l’Ituri et la MONUSCO.Au cours de cet échange, une équipe provinciale intégrée de transition a été mise en place pour accompagner le processus de retrait en tenant compte de la réalité spécifique de la province de l’Ituri. 

L’équipe de transition travaillera sur l’identification des actions concrètes à mener pour accélérer le processus, notamment en matière de protection des populations civiles, de réduction des menaces armées, de mise en œuvre du programme de désarmement et de réintégration communautaire, de renforcement de la cohésion sociale et de soutien à l’organisation des élections.

Pour sa part, le chef du bureau de la MONUSCO Ituri pense que ces actions devront être menées de manière à garantir un départ responsable, graduel et ordonné de la MONUSCO. 

Pour lui, Il est important de rappeler que la mission onusienne a été déployée en RDC à la demande du gouvernement congolais et que la province de l’Ituri a été le théâtre du premier déploiement de ses troupes dans le pays.

 C’est également dans cette province que la MONUSCO a perdu le plus grand nombre de casques bleus, avec plus de 20 de ses éléments tués.

Ce retrait progressif et responsable de la MONUSCO marque une nouvelle étape dans les efforts de stabilisation et de renforcement des institutions de l'Etat . Les autorités congolaises et la MONUSCO travailleront ensemble pour assurer une transition réussie et durable, en veillant à la sécurité et au bien-être des populations civiles.

Constant Same