Des infrastructures routières demeurent l’un des problèmes majeurs dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a fait savoir le président de «Cinyabuguma Asbl», lors d’une réception organisée à Kinshasa, a l'intention des personnalités nommés et reconduites au gouvernement Sama Lukonde ,dans la Police ,Fardc et entreprises publiques.
« Notre communauté connait une étape historique, depuis l’accession de la RDC le 30 juin 1960 à l’indépendance. Pour une fois dans l’histoire, nous avons 9 ministres sur les 55 que compte le gouvernement, pour un pays qui compte 26 provinces et 450 tribus. Néanmoins, notre province est confrontée à un sérieux problème d’absence de routes », a déclaré le président de la communauté « Bashi-Bahavu », Joseph Nkinzo, au cours de la réception organisée à l’honneur des nominés et des reconduits, membres de la communauté au sein du gouvernement, de la Police et des Forces armées.
« Pour se rendre dans les territoires d’Uvira, de Fizi ou de Mwenga, il faut passer par le Rwanda ou le Burundi, avec tout ce que nous avons comme problèmes avec ces pays voisins, car, il n’y a pas de routes. C’est inacceptable », a-t-il déploré.
Joseph Nkinzo a fait savoir qu’au-delà de ces ministres de la communauté Bashi-Bahavu, au Sud-Kivu, il y a le ministère des Infrastructures et du Développement rural qui devront s’impliquer pour relever ce défi auquel fait face la province.
Par ailleurs, il a invité tous les nominés et reconduits à être les ambassadeurs de la communauté au sein des institutions des institutions de la République, avant de remercier le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur des personnalités honorées.
*Cahier des charges*
Pour sa part, la présidente du comité d’organisation de cette manifestation, Gisèle Masawa, a souligné que la cérémonie avait aussi pour objectif de présenter aux nominés, le cahier des charges reprenant les attentes et aspirations de la population du Sud-Kivu, afin de solliciter l’implication de chacun selon sa sphère de compétence.
« S’agissant des préoccupations majeures du Sud-Kivu, un certain nombre de projets de développement méritent votre attention particulière pour leur mise en œuvre effective. Il s’agit principalement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Goma-Bukavu, dont le financement a été approuvé le 26 novembre 2011 par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement », a-t-elle précisé.
Elle a également évoqué le projet de construction et de modernisation de la route nationale numéro 5 (RN5) reliant Bukavu- Nyangezi- Kamanyola- Uvira, long de 55 km dont la 1ère phase du point kilométrique 0 (PK0) au PK 5, a été achevée en avril 2018. La 2ème phase du PK 5 au PK 55 dont la signature du contrat est intervenue en février 2018 n’est pas encore exécutée, a relevé Mme Masawa.
Outre ces deux projets, Mme Gisèle Masawa a fait allusion aux routes Bukavu-Shabunda et Mwenga qui méritent d’être réhabilitées afin de faciliter les échanges commerciaux entre les territoires du Sud Kivu .
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. C’est le cas notamment du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, du vice-ministre de la Santé publique, du ministre d’État, ministre du Budget, des quelques mandataires des entreprises publiques.
Le Cinyabuguma est une structure à caractère culturel. A ce titre, des chants et danses traditionnelles ont agrémenté la soirée.
GK