Le Programme Alimentaire Mondial(PAM )répond aux besoins alimentaires immédiats des survivants devdrame de Kalehe ,au Sud Kivu depuis le 10 mai.
8 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique sont distribuées, couvrant les besoins des sept premiers jours.Jusquà présent.6 100 personnes sont assistées à Bushushu et 5 000 à Nyamukub, qui n'est accessible que par bateau.
Le PAM note que les besoins devraient augmenter au cours des deux prochains jours et l'agence onusienne se dit prête à s'adapter pour servir 15 000 personnes au total.
Le PAM procédera ensuite à une distribution de vivres ou d'argent en fonction des résultats des études de faisabilité du marché qui sont actuellement en cours.
En avril, le PAM a déjà assisté 30 000 personnes déplacées et familes d'accueil vulnérables à l'insécurité alimentaire à Kalehe, dans le cadre de ses activités régulières. Le programme du PAM sera révisé pour intégrer les besoins de la population touchée par les inondations. Le nombre total de personnes ciblées dans la zone touchée par les inondations est estimé à 50 000.
Le PAM mène égaement des activtés de traitement et de prévention de la malnutrition dans la zone en raison des taux éevés de malnutrition.
Le PAM et ses partenaires examineront les populations touchées afin de déterminer si des interventions nutritionneles supplémentaires seront nécessaires.
Plusieurs deces et des dégâts matériels importants
Des inondations et des gissements de terrainscatastrophiques dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kvu, ont tué au moins 400 personnes entre le 2 et 4 mai. La recherche des miliers de disparus se poursuit.
Dans les villages touchés, de nombreux survivants ont perdu leurs masons et vivent dans des familles d'accuel, car 3 000 maisons y ont ont été détruites.
Un nombre encore plus important de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et 'accès aux voies d'approvisionnement vitales est rompu, car les champs et les routes ont été emportés par les eaux. La nourriture fait cruellement défaut.
Une premère estimation du nombre de personnes affectées et ayant besoin d'une assistance alimentaire est de 50 000,selon le PAM.
La région a déjà accueilli 108 000 personnes déplacées internes qui ont fui le conflit au Nord-Kivu et dans les Hauts Plateaux (Sud-Kivu).Beaucoup ont été victimes des inondations.
L'insécurité aimentaire était déjà répandue au sein de la population de Kalehe, dont 5 % se trouvaient dans une situation d'urgence (IPC 4) et 20 % dans une situation de crise (IPC 3),d'après le PAM. Selon les projections, 224 000 personnes seraient en situation d'insécurité alimentaire grave (PC 3+).
Les personnes qui accueillent les nouveaux déplacés sont des familles qui, aujourd'hui plus que jamais, risquent de souffrir de la faim et ont besoin d'une intervention d'urgence.
GK