L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC: ça gronde a l'Onip, les agents sont en colère pour non -paiement des salaires

Ça gronde et la colère monte à l 'Office National d'Identification des populations('ONIP.) 

Pour la première fois depuis sa création, les agents de l’ONIP accumulent des arriérés de salaire. Situation étonnante juste au moment où le Gouvernement congolais  annonce la remise de la carte d'identité pour le mois prochain. 

Tout se passe à l'ONIP comme s'il y avait une main noire qui veut contrecarrer la volonté du Chef de l'Etat d'octroyer la carte d'identité nationale avant la fin de son mandat. La situation est d'autant plus curieuse que la hiérarchie actuelle de l'ONIP est incapable de donner aux travailleurs une explication plausible. Elle se réfugie derrière cet argument qui ne veut absolument rien dire : il y a un problème technique sans pouvoir dire de quelle nature est ce problème. Pire, elle s'amuse à donner des dates de paiement qui s'avèrent être des canulars. Peut-être que le DG intérimaire se croit au mois d'avril pour poser de gros poissons. 

Malgré le brouillard entretenu au sein de l'entreprise, certaines "fuites d'information" du côté du Ministère du Budget, font accréditer la thèse d'un tripotage des listes de paie. Le DG intérimaire aurait modifié les listes de paie pour y inclure certains de ses connaissances. Ce qui aurait bloqué la procédure de paie car, raconte-t-on, le DG intérimaire n'a pas cette compétence. 

Ce dernier se croit désormais tellement puissant qu'il pense même modifier un décret du Premier Ministre par une simple correspondance. Il aurait désigné par simple lettre des membres au comité de pilotage, un comité institué par décret. 

Du côté des travailleurs, on parle de plus en plus de débrayer dès cette semaine si les salaires ne sont pas libérés. Cette perspective pose une grosse hypothèque sur la délivrance de la carte d'identité dans les délais prévus. 

Les agents attendent un sauvetage du navire ONIP soit du Premier Ministre ou encore du Vice-premier Ministre. Il y a urgence. 

Peut-être qu'une solution pourrait venir de la réhabilitation du DG suspendu, tout simplement pour avoir rencontré la Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. 


GK