Me Isaac DEGBA EGBOKO NODOMBOLIOTUKU ,leader d'opinion influent du Haut-Uélé et digne fils du territoire de Rungu plaide pour que les antennes des reseaux soient installées dans son Territoire natal.
Il a lancé ce S.O.S ce lundi 20 mai après sa recente tournée dans sa base traditionnelle où il a constaté que cette partie du territoire de la RDC se retrouve dans l'oubliette de l'Etat Congolais .
À encroire Maître Isaac DEGBA, le territoire de Rungu a 7 chefferies dont la majorité de ces dernières n'ont pas jusque là l'accès à la communication, et pourtant le monde entier et la RDC prônent déjà la communication gratuite . Il se pose la question si à quand Rungu sortira de ce gouffre?
''Dans une entité territoriale decentralisée où il y a le representant du chef de l'Etat, il n'y a aucune Antenne d'un reseau. La Chefferie Mboli dans tous ses groupements y compris Kasibu comme Chef lieu il y a aucune couverture telephonique, aucune voie que l'on peut utiliser pour alerter en cas de necessité . Dans la Chefferie Ndey hormis Egbunda centre , les 4 Groupements ont aussi le même dileme, surtout au Groupement AMBOUMA où même la route qui est certes Provinciale et des dessertes Agricoles est dans un état de vetusté. À Mongomosi, le Chef lieu de la Chefferie Bunye manque suffisement un moyen de communication . Les fils de Rungu se demandent faut-il encore rentré dans l epoque d'antiquité pour utiliser le gong , le Tamtam??? Ce même souci va aussi dans Medje, hormis Medje centre ,les 4 groupements croupissent dans une même misère, Arindru, Nagwa, que sais je encore '' s'est indigné Maître Isaac DEGBA
Avant de poursuivre :
'' Contrairement aux autres territoires de la Province du Haut-Uélé, Rungu souffre, n'eut été le projet de 145 territoires lancé par le Chef de l'Etat , aucun et alors rien ne pourrait être vu tant au niveau national que Provincial ; aucune construction d' école primaire, centre de santé, l'eau( captage), la Route,... ce sont des choses qui relèvent de la responsabilité du Gouvernement tant national que Provincial '' a t-il dénoncé.
Pour Maître Isaac DEGBA , son cri d'alarme est le reflet d un regard direct pour cette contrée à l'endroit des societés de communication telles que Vodacom, Airtel, Orange, Africel, qui ont des objectifs communs , la quête de lucre de venir dans ces milieux où il y a des agglomerations des gens qui ne sont pas desservis de moyen de communication comme Penge, 3pont, Kasibu, Gao, Ndubala, Neva, Modeke, Ekula, Nembombi, Mopina, Bunye, Arindru, Nagwa, Dobo etc.
Redaction