Le monde célèbre chaque 03 mai de l'année,la journée mondiale de la liberté de presse. Le thème choisi pour ce 30ieme anniversaire,est « Façonner un avenir de droits : La liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme ». Dans le territoire de Dungu,en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, cette journée s'est passée sous une méditation sur l'exercice de cette profession dans cette partie du pays confrontée autre fois aux atrocités de la LRA.
Pour Pierre Mungu Guma journaliste actif et coorespondant des certains médias dans la région, c'est moment est grand un jour de réflexion et d'interpellation à toute personne qui a serrée la liberté de presse entre ses mains de lancher car explique-t-il, les journalistes sont dotés des instruments tant juridiques que déontologiques et ne doivent faire objet de pression d'extérieur.
«Aujourd'hui c'est un grand jour d'interpellation de tout un chacun de nous, celui qui a pris la liberté de presse en otage à lancher. Les journalistes se servent d'abord aux lois du pays,en suite l'éthique et déontologie du travail,les lignes éditoriale de leurs organes de presse respectifs et enfin à la conscience professionnelle. Ces sont là les gardes fou de journalistes qui les encadrent dans l'exercice de leur fonction.Mais hélas nous constatons de fois que les journalistes font face à des menaces, intimidations c'est déplorable. cette journée doit nous interpeler. Nous devons éviter toutes ces antivaleurs au détriment de la presse. Et surtout qu'à cette année électorale, vous allez voir toutes les manœuvres qui seront mises au détriment de journalistes».a-reflechi Pierre Mungu Guma.
Ce jeune homme de média estime par ailleurs que , c'est aussi une occasion pour inviter des personnes de volonté d'appuyer les radio du territoire de Dungu qui sont confrontées à plusieurs défis.
«La communauté de Dungu doit aussi à travers cette journée, prendre conscience pour appuyer nos radios du territoire de Dungu notamment . Car, étant toutes confessionnelles et communautaires, elles sont dépourvues de moyens nécessaires pour le bon fonctionnement. Nous devons ensemble mettre la main à la patte pour soutenir nos radios qui jouent un grand rôle dans notre communauté. C'est aussi pour nous une manière de proner cette liberté de presse que nous rêvons tous.»
P. Mungu a également invité ses pairs au courage et respect de différents instruments qui régissent cette profession de peur de ne pas tomber dans le piège de predentaires qui rondent à la recherche des têtes des journalistes.
«Nous journalistes, nous devons renforcer nôtre vigilance en respectant les différents instruments qui nous encadrent surtout à ce période électorale. Ne cédons pas aux menaces extérieures, manipulation ou fanatisme susceptible à nuir à notre profession, à notre liberté et même à notre vie.» a-t-il conclu.
Signalons que en territoire de Dungu,il existe 7 radios dont 4 : Radio communautaire Dungu FM, Radio Tangazeni Christo,Radio Kibali Diocèse de Dungu Doruma et la radio communautaire Bomoko au centre de Dungu,une à Ndedu 45 kilomètres au sud,une autre à Sambia à l'Est plus au-moins 135 kilomètres et une autre à Doruma 210 kilomètres au nord-Ouest .
Redaction