L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uélé : Demande de censure de la gestion opaque du gouvernement provincial à l'Assemblée provinciale ,Maître Timothée KAMANGA et l'Ecidé ce samedi dans la rue !



Dans sa lettre adressée à la mairie de la ville d'isiro et dont la copie a atteint la rédaction de Pressecongo.com ce lundi 8 mai , le secrétariat exécutif Provincial de l'Ecidé dirigé par  Maître Timothée KAMANGA , projette une marche pacifique ce samedi 13 mai à Isiro , chef lieu de la province du Haut-Uélé .

Par cette voie démocratique , le parti cher à Martin Fayulu dans le Haut-Uélé ,à travers un mémorandum adressé à l'Assemblée provinciale veut tirer la sonnette d'alarme afin de demander à cette première institution  provinciale la censure de la gestion jugée Opaque du gouvernement provincial du Haut-Uélé . 

Dans une interview accordée à la presse , Maître Timothée KAMANGA confirme la tenue de cette marche qui n'est d'autre qu'une demande d'initier des contrôles parlementaires sur la gestion du gouvernement provincial qui est en fin mandat 

'' Nous marchons pour solliciter de l'A.P.  du Haut-Uélé une censure totale du gouvernement provincial ( administrative , financière , logistique ...) Car nous sommes en fin mandat , il est important que la population du Haut-Uélé puisse tracer l'utilisation de ses 62 millions de dollars de redevance Minière , son utilisation et affectation dans les projets sociaux,  mais aussi les engins et le bureau abritant le parti politique Congo Espoir cher à Baseane NANGAA , car il a été entendu que ce bâtiment était acheté par la province pour l'administration Provinciale.Nous voudrions qu'avant la fin de la mandature, que le gouvernement provincial aide la province à censurer ce gouvernement pour protéger   le patrimoine et biens  de la province '' a indiqué Maître Timothée KAMANGA  au téléphone de orientalinfo.net .

Le secrétariat exécutif Provincial de l'Ecidé plaide également pour un véritable controle parlementaire des finances publiques , des recettes de la DGRHU , la question de charroi automobile et engins des travaux publics.

Maître Timothée Kamanga propose que l'issu de ce contrôle parlementaire soit sanctionné d'une poursuite judiciaire à l'égard de l'exécutif provincial et ses collaborateurs , en cas de malversations financières, lesquelles restent à désirer vu  l'impossibilité de tracer aujourd'hui l'utilisation des fonds de redevance minière évalués à 62 millions de dollars et la gestion des  finances publiques .

Cette marche Pacifique  partira de l'AOG Tuluba , en passant par l'Av. Masizandre , Av . Bazanga ,  Blvrd Mobutu , pour chuter à l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé par la lecture de mémorandum .

Il faut préciser qu'après la publication sur les réseaux sociaux de  récépissé pro-format par lequel le gouvernement provincial sollicitait de la société Kibali gold mine,  une somme de 2.000.000 de dollars pour l'exercice 2024 - 2024 , et après le passage de l'IGF dans le Haut-Uélé, le gouverneur Christophe Baseane NANGAA est sur une chaise éjectable. Du jour au lendemain , l'exécutif provincial subit des pressions venants des parts et d'autres par les classes Politiques et sociales de la province entre-autres ; l'Ecidé , l'UDPS fédération du Haut-Uélé , la ligue MBILA , une ASBL du territoire de Watsa et autres ,  pour ce qu'elles qualifient de la gestion opaque et l'incompétence à la tête de la province. 

Il faut noter aussi qu'un froid règne depuis un certain moment entre le président de l'organe délibérant et l'exécutif provincial du Haut-Uélé , dont le dernier chercherait la tête du premier pour son refus de vouloir soutenir son frère aux élections présidentielles de 2023 .

Redaction