L'assurance credible de vous informer sans deformer

Économie : De son passage à l'émission Écho d'économie sur les ondes de la Radio Okapi , Felly UTUTU dénonce avec dernière énergie les tracasseries et la multiplicité des barrières dans la province du Haut-Uélé ( Cas de BOH )



Le président du comité territorial de la Fédération des Entreprises du Congo , Felly UTUTU NAGELANI a bravé le silence en dénonçant d'une vive voix et d'un ton ferme , les tracasseries dont sont victimes les opérateurs économiques du territoire de Watsa en particulier et ceux de la province du Haut-Uélé en général , mais aussi la multiplicité des barrières illégales à travers la province du Haut-Uélé.  

Felly UTUTU l'a dit sur les ondes de la radio Okapi au cours de l'émission Écho d'économie de ce lundi 22 mai 2023 , alors qu'il répondait aux questions de la Journaliste Cynthia Bashizi .

Révolté,  celui qu'on appelle affectueusement '' Moto n'a Bhato '' a indiqué que toutes ces tracasseries ont un impact considérable sur la vie la population et occasionnent  la flambée des prix des produits , dont le carburant et ceux de première nécessité sur le marché local 

'' Il ya tant des barrières et tracasseries administratives dans la province du Haut-Uélé , au niveau de BOH, il y a un poste de péage , c'est devenu comme un poste de taxation , on ne comprend plus ce qui se passe dans la province . Lorsque vous partez en Ouganda , tu loues une machine , tu peux la déclarer à la valeur de 10 ou 15 mille dollars , mais pourque cette machine passe au poste de BOH , il te faut payer  4000 dollars . À l'époque du gouverneur Lola Kisanga ça ne se passait pas comme ça , ça devient Pire . C'est notre province qui engendre tout , on ne sait plus d'où viennent ces taxes ,Nous demandons aux autorités nationales de jeter un œil sur la situation dans notre contrée '' a dénoncé Felly UTUTU NAGELANI. 

Avant d'ajouter : 

'' il y a hausse de prix, à Durba , les choses se vendent chères actuellement  , quand les transporteurs paient toutes ces taxes , ils arrivent et rehaussent le prix comme ils veulent . Aujourd'hui à Durba , 1 litre de  carburant  coûte 3500fc, alors qu'à Aru , dans l'ituri à environ 180 km , le litre  ne coûte que 2500 FC '' .

 Il faut signaler que les opérateurs économiques de la  province du Haut-Uélé sont victimes aujourd'hui d'une multiplicité des taxes et tracasseries qui ne dit pas son nom. Ces systèmes mafieux orchestrés par le gouvernement provincial en place joue un impact très négatif sur le social de la population et  les conséquences sont désastreuses sur terrain . 

Rappelons que ces questions des tracasseries dont sont victimes les opérateurs économiques ont été débattues également au cours de la session Budgétaire de la FEC tenue le samedi dernier à Durba . Felly UTUTU a demandé à ses membres d'être toujours confiants et que la FEC  se bat corp et âme  pour résoudre ces problèmes qui les gangrènent à leur niveau .

Redaction