Plusieurs dégâts matériels , des toitures des maisons emportées, des églises réduites en néants,des maisons detolées , des dégâts humains et Un cas de décès sont enregistrés dans un ouragan qui a frappé la cité de Durba , en territoire de Watsa , les après-midi de ce vendredi 21 Avril 2o23 .
Lors de la descente sur terrain effectuée ce samedi 22 avril 2023 d'une forte délégation constituée du ministre provincial des affaires sociales , de l'administrateur du territoire de Watsa et son adjoint , des agents de l'ANR , la police , de l'équipe du comité local de développement , il a été constaté des dégâts lourds causés par ce vent sous cette pluie diluvienne qui s'est abattue sur la cité .
Cet acteur de développement , au nom de son bureau lance un vibrant appel à toutes les personnes bienveillantes de porter mains fortes aux familles sinistrées .
'' c'est avec larmes aux yeux que tous les membres du comité local de développement élargi viennent d'apprendre le cas de catastrophe naturel survenu dans l'après-midi du vendredi 21 Avril 2023 à Durba en général et en particulier au village Kokiza , cité minière de Durba , Province du Haut-Uélé , en RDC .Ce cas de sinistre est survenu depuis hier , une profonde tristesse et de douleur pour toutes ces familles touchées au plus profond de leur cœur. Des parents qui ont perdu leurs enfants d'une façon inattendue , des familles qui sont déchirées par le décès d'un être cher , des élèves qui ont connu des graves blessures physiques, des écoles ayant subi la destruction quasi-totale de leurs infrastructures , des familles qui ont perdu tout : Maison d'habitation , articles ménagers essentiels , des biens de valeur , des vivres et non vivres et qui ont vu s'arrêter immédiatement leurs projets d'avenirs , etc. Une liste non exhaustive des dégâts humains et matériels répertoriés à chaud en attendant le rapport définitif de l'équipe CLDE déployée sur terrain . Étant père , je n'ose même pas imaginer la souffrance et la douleur envahissante causées par ce fléau . Je souhaite à toutes les familles des victimes un immense courage. Aucun mot possible pour un tel drame . Peut-être serait-il bien d'allumer une bougie dans chaque foyer afin d'avoir une pensée pieuse pour ces enfants victimes . Car tout parent digne de ce nom ,ne peut rester insensible . Le Bureau du comité local de développement élargi lance un vibrant appel aux personnes bienveillantes de porter mains fortes aux familles sinistrés '' a écrit Maître Sixte Tandema dans le message de compassion du comité local de développement élargi dont une copie a atteint la rédaction de Pressecongo.com
Il faut signaler qu'à l'heure actuelle , plusieurs familles sont sans abris , nombreuses passent nuit sous la belle étoile car elles ne savent à quel saint se vouer. Avec cette descente sur terrain de cette forte délégation , il y a foi d'espérer à une assistance humanitaire et une prise en charge des blessés admis dans l'hôpital de la place pour des soins intensifs , dans un délai raisonnable .
Rédaction