Poursuivant son séjour dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Salomon Idi Kalonda Della, Délégué Général en charge des stratégies, questions politiques et électorales, mais aussi Haut représentant du parti politique "Ensemble pour la République" dans la région de Grand Kivu ; a animé ce lundi 3 avril 2023, une matinée politique à l'intention des militants, sympathisants et cadres de la famille politique de Moïse Katumbi dans la ville de Goma.
Son exposé était axé sur plusieurs points essentiels relatifs non seulement aux élections prochaines en République démocratique du Congo, à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale du pays ; mais aussi sur la présentation à la population de la ville touristique, de leur autorité morale, Moïse Katumbi sous toutes ses casquettes.
Après son exposé, Salomon Idi Kalonda Della a laisser un temps suffisant aux participants de s'imprégner en images (vidéos) des actions tant politiques que sociales de l'ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Et cela, dans le cadre de permettre à l'assistance de marier le contenu de l'exposé de l'envoyé de Moïse Katumbi, aux images des actions concrètes réalisées par Moïse Katumbi non seulement dans la province du Haut-Katanga ; aussi sur presque toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse au sortir de la salle qui a servi de cadre à cette grande activité, Salomon Idi Kalonda Della a fait savoir que l'objectif était de « faire connaître Moïse Katumbi » au niveau de sa base.« Je voulais faire connaître Moïse Katumbi au niveau de sa base par ce que l'on connaît peut-être le politicien, mais lui, ce n'est pas seulement le politicien, c'est aussi l'homme du social. Il est le politicien qui pense au développement de son pays. L'homme d'action et j'ai montré les actions et celles-ci ont suffi pour parler de Moïse Katumbi. Les images ont montré ce qui est Katumbi » a dit Salomon Idi Kalonda Della.
Répondant à une question relative à la loi Tshiani sur la Congolité, Salomon Idi Kalonda parle d'une loi « raciste » qui à l'en croire, n'a pas de place. Il prêche par contre, l'unité du peuple congolais pour vaincre l'ennemi sous toutes ses casquettes et permettre le développement de la RDC.« Une loi raciste comme celle-là ne peut pas aller dans ce pays, on ne peut pas accepter. Nous sommes dans une période critique où il y a des gens qui ont pris des armes sous prétexte qu'ils ne sont pas reconnus comme Congolais, et on propose une loi pour donner raison à ces gens-là, pour diviser les Congolais. On a besoin de l'unité pour le développement de notre pays » a-t-il déclaré.
Il a rassuré de la canalisation de toutes les doléances de la population de Goma à sa hiérarchie.
Interrogés par notre reporter dans la région, quelques participants ont salué l'organisation de cette matinée politique par la coordination provinciale du parti politique Ensemble pour la République, car disent-ils, elle les a permis de connaître Moïse Katumbi dans toutes ses casquettes loin de là politique.« Nous avons vu de nos propres yeux les œuvres que Katumbi pose par-ci par-là loin de sa carrière politique. Il est toujours présent aux côtés du peuple à toutes circonstances. Ce pays mérite des gens pareils pour son développement sur tous les plans » a laissé entendre un des participants.
Pour rappel, le Délégué Général en charge des stratégies, questions politiques et électorales et Haut représentant d'Ensemble pour la République dans le Grand Kivu, Salomon Idi Kalonda Della est arrivé à Goma depuis vendredi 31 mars 2023.
Sa mission dans cette partie de la RDC s'inscrit non seulement dans le cadre de s'imprégner de la situation actuelle des déplacés de guerre du M23 soutenu par le Rwanda ; faire l'état des lieux des actions du parti ; mais aussi faire une évaluation du déroulement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans ce coin du pays, secoué par des groupes armés à l'instar de l'ADF dans les régions de Beni-Irumu et du M23 dans la partie sud de la province du Nord-Kivu.
Elias Aungama à Goma