Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas appelle à une forte mobilisation pour la manifestation pacifique prévue pour ce lundi 17 avril 2023 sur presque toute l'étendue de la province de l'Ituri afin de déplorer non seulement le silence du gouvernement congolais, mais aussi l'inaction de la communauté internationale représentée en RDC par la Monusco, face à la persistance des tueries des civils dans la partie Orientale du pays en général, dans les deux provinces concernées par l'état de siège en particulier.
Dans une interview nous accordée ce dimanche 16 avril, l'élu de Bunia demande à la population non seulement de la ville de Bunia, mais également celle de tous les territoires de la province de l'Ituri, de descendre dans la rue ce lundi en guise de compassion aux familles touchées par les affres de guerre et interpeller d'une part, le gouvernement congolais à ses responsabilités, et d'autre part, la communauté internationale qui s'illustre par un silence sans précédent.
Pour Iracan Gratien, c'est inadmissible que les crimes commis par des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, il y a plusieurs années ; restent impunis par la communauté internationale.
« Chers Ituriens, manifestons ce lundi à 9 h devant les sièges des Nations-Unies pour interpeller la communauté internationale face aux crimes contre l'humanité en Ituri. Je vous invite à dénoncer le silence et l'inaction du Gouvernement, mais aussi de la Communauté internationale face aux massacres à répétition depuis 2017 jusqu'à ce jour. Nous comptabilisons plus de 400 morts depuis le début de l'année 2023. Nous devons comprendre pourquoi ce CRIME CONTRE L'HUMANITÉ reste sous silence. Ce qui contredit le droit international et la Constitution congolaise où la personne humaine est sacrée » a-t-il écrit.
À lui d'ajouter :
« J'insiste pour qu'aucune forme de violence ne soit observée. Toutes infiltration des malfaiteurs sont à éviter. Cette manifestation entre dans le cadre de réclamation de notre droit légitime face au monde entier. C'est une affaire qui dépasse l'État congolais, voilà pourquoi nous devons interpeller la communauté internationale ».
Rappelons que des miliciens de la CODECO ont tué vendredi 14 avril 2023, plus de 40 personnes dans une zone minière dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri en dépit de l'instauration de l'état de siège, il y plus d'une année.
Elias Aungama