La ligue MBILA , une ASBL regroupant 3 secteurs et 6 chefferies du territoire va en guerre contre le gouverneur Christophe Baseane NANGAA pour ce qu'elle qualifie de mégestion de la province et l'isolement du territoire de Watsa, poumon économique du Haut-Uélé au profit de son village Gombe Natal .
Elle l'a fait savoir au cours d'une interview accordée ce lundi 24 Novembre à Pressecongo.com .
La ligue MBILA qui a déposé une lettre d'nformations à l'administrateur du territoire ce lundi , a indiqué qu'elle décréte l'incivisme Fiscal sur toute l'étendue du territoire de Watsa pour revendiquer la part dudit territoire dans l'argent de la province , qui n'a bénéficié d'aucun développement , durant quatre ans du gouverneur à la tête de la province .
De l'occasion , la ligue MBILA projette une marche pacifique ce vendredi 28 Avril avec la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa pour revendiquer les droits de Watsa , , car dit-elle, aucune toilette n'a été construite par le gouverneur depuis sa prise du pouvoir à Watsa .
'' Nous sommes venus au bureau de l'administration du territoire de Watsa pour déposer la demande de la marche pacifique organisée par la ligue MBILA avec la synergie des sociétés civiles . Voilà les mandats tend à sa fin des élus provinciaux et même du gouvernement provincial , vous savez que le territoire de Watsa est le poumon économique de la province , depuis que ce gouvernement provincial a été installé , nous n'avons pas vu une trace fiable de la province dans le territoire de Watsa il ya de cela 4 ans , nous voulons manifester notre indignation par rapport au fonctionnement du gouvernement provincial '' a soulevé David Afounde GBALANGA, le porte-parole de la ligue MBILA.
À encroire cette ASBL du territoire de Watsa , le gouvernement provincial du Haut-Uélé empoche chaque mois 1 million 4 mille dollars américains de taxe des redevances minières et 1 Million de dollars américains par semaine au poste de péage de BOH ,mais cet argent ne sert à rien ni pour Faradje ,ni pour Watsa
''chez nous ici à Watsa , tout cet argent ne produit rien, il ya même ic la Barrière de Dussu qui produit des recettes , mais sauf le village de Gouverneur Gombe qui bénéficie de tout , même pas Wamba. Nous mobilisons toute la population, les entreprises à l'incivisme Fiscal jusqu'à ce que le gouvernement de Province réponde aux attendements de la population de Watsa '' a renchéri David Afounde GBALANGA.
Rappelons que la ligue MBILA a rejoins ce combat longtemps amorcé par d'autres forces vives de Watsa à cette période à laquelle le torchon brûle entre le président de l'Assemblée provinciale et le gouverneur de Province .
Redaction