Les affrontements se sont intensifiés à travers le Soudan lundi, alors que de hauts responsables de l'ONU exhortaient les factions militaires rivales à protéger les civils et à respecter les obligations internationales du pays.
« Je condamne fermement le déclenchement des combats qui se déroulent au Soudan et appelle les dirigeants des Forces de soutien rapide (RSF) et des Forces armées soudanaises (SAF) à cesser immédiatement les hostilités, à rétablir le calme et à entamer un dialogue pour résoudre cette crise », a déclaré lundi le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres.
Après la mort de trois employés du Programme alimentaire mondial (PAM) dans la région du Darfour au milieu de combats généralisés, il a demandé que les responsables soient traduits en justice sans délai.
« La situation a déjà entraîné d'horribles pertes en vies humaines, dont de nombreux civils », a déclaré le chef de l'ONU, avant de prononcer un discours à l’ouverture d'un forum des Nations Unies sur le financement du développement.
Il a exhorté tous ceux qui ont une influence sur la détérioration de la situation à faire pression pour la paix et à soutenir les efforts visant à mettre fin à la violence, à rétablir l'ordre et à reprendre le chemin de la transition.
GK