La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV),une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l'homme basée à Kinshasa invite la Régie de Distribution d'Eau (Regideso) à prendre les dispositions idoines en vue d'humaniser le recouvrement forcé de ses créances.
L'Ongdh salue les efforts fournis par les autorités congolaises pour que le droit de la population à l’eau potable soit respecté. Elle salue également les efforts fournis par la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) pour que certains quartiers longtemps oubliés des communes de la ville de Kinshasa aient de l’eau. Cependant, la VSV dénonce les coupures intempestives et avis de coupure de la desserte en eau potable dont des milliers d’abonnés de plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa font l’objet.
VSV fait état de nombreuses menaces de déterrement des tuyaux des abonnés dans le cadre de l’opération de recouvrement forcé des créances lancée, depuis le mois de mars 2023 par la Régideso dans la ville de Kinshasa.
La VSV s’insurge contre les méthodes utilisées par les agents souvent zélés de la REGIDESO commis à cette opération qui sans respect envers les abonnés menacent ces derniers de coupure d’eau et de déterrement des tuyaux de raccordement aux installations de la REGIDESO. Ces genres de comportements face à la précarité des conditions de vie ne peuvent être tolérés car il est important de constater parfois la bonne foi de l’abonné comme bon citoyen soucieux de payer sa dette alors qu’il y a des autorités et des institutions qui ne font pas autant et qui ne sont jamais sous les mêmes menaces et pressions, fustige Thimothe Dikwiza Mbenza, chargé des enquêtes et investigation chez VSV.
Pour la VSV, autant la population a l’obligation de payer ses factures de consommation d’eau, autant la REGIDESO doit mettre en place des mesures idoines pour garantir un service de qualité à ses abonnés et veiller à ce que le recouvrement forcé de ses créances ne soit pas une pratique avilissante, déshonorante, discriminatoire et non respectueuse des intérêts socio-économiques de la population.
" La population congolaise ne peut pas supporter tout le poids des dettes en millions de dollars américains de consommation d’eau pendant que le plus grand créancier de cette entreprise publique est l’Etat congolais lui-même comme ne cessent de le dire les délégués syndicaux", a martelé Thimothe Dikwiza Mbenza.
Le gouvernement congolais devant ses responsabilités
VSV regrette de constater que les agents de la REGIDESO ne se rabattent que sur une population démunie et ont peur de recouvrer leurs créances auprès de l’Etat congolais. Cet état de choses ne constitue pas moins une discrimination entre citoyens vivant dans un même pays alors que tous les citoyens sont égaux en droits, en dignité et en obligations, tance l'activiste.
VSV demande à la REGIDESO de mettre fin aux tracasseries et aux coupures intempestives d’eau ;sursoir l’opération de recouvrement forcé contre la population en organisant, cette fois-ci, un autre recouvrement forcé contre les entreprises publiques, institutions et autorités qui ne paient pas leurs factures ;instruire les agents déployés sur terrain pour le respect strict de la dignité humaine en recourant à l’élégance dans leurs propos sinon les sanctionner en cas de manquement et de manque de considération vis-à-vis des abonnés.
GK