L'assurance credible de vous informer sans deformer

Insécurité en Ituri : « Nous sommes dans l'approche militaire, mais aussi dans l'approche non-militaire pour la réconciliation des communautés » (Gouverneur Johnny Luboya)

 

Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri annonce la tenue du dialogue intercommunautaire dans les jours qui viennent, et cela, dans le cadre de permettre la réconciliation des communautés Ituriennes afin de contribuer tant soit peu, au retour rapide de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 4 avril 2023 à Goma au Nord-Kivu, lors de son passage ; le lieutenant-général Johnny Luboya a fait savoir que presque toutes les communautés de sa juridiction ont déjà tenu leurs dialogues « intracommunautaires » et il ne reste que l'organisation du dialogue intercommunautaire pour une réconciliation des communautés dans le souci de mettre un terme à l'activisme des groupes armés locaux encore actifs dans la région.

Pour l'autorité provinciale de l'Ituri, la réconciliation est l'une des voies par excellence, du rétablissement de la paix et d'une cohésion sociale.

« Aujourd'hui, nous sommes dans l'approche militaire, mais aussi plus dans l'approche non-militaire. Presque toutes les communautés ont fait leurs dialogues intracommunautaires et il nous reste que le dialogue intercommunautaire pour que les communautés se réconcilient. Nous allons plus vers la réconciliation et nous allons beaucoup nous appuyer sur ça » a dit l'autorité provinciale de l'Ituri.

Par ailleurs, le lieutenant-général Johnny Luboya a demandé à toutes les communautés Ituriennes de s'impliquer dans les démarches pacifiques de la paix dans la région.

« On peut tout dire, et même demander qu'on arrête avec l'état de siège, il n'y a pas des problèmes, mais que les populations arrivent à se réconcilier. Nous créons entre nous une certaine confiance, car dans ce genre des négociations, il faut d'abord la confiance. Si l'autre partie vous fait confiance, vous pouvez évoluer et après la création de cette confiance ; nous allons arriver à ce que nous avons dit, la réconciliation » a ajouté, le gouverneur militaire de l'Ituri.

Répondant à une question relative au déroulement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans sa juridiction ; le gouverneur militaire a précisé que ces opérations démocratiques évoluent sans faille en dépit de l'insécurité dans certaines zones de la province.

Elias Aungama à Goma