L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uélé : Pour avoir opté de soutenir le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections de 2023 au détriment de Corneille NANGAA , la tête de Afaounde Afongenda SUMBU recherchée par Christophe Baseane NANGAA (Ligue MBILA )

Un jour ne passe sans que le Haut-Uélé donne une nouvelle qui pourrait être soit positive , soit négative .

Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé  et fils du terroir de Watsa est devenu ces derniers jours , Un prochain animal à abbattre du gouverneur Christophe Baseane NANGAA ,  suite à son positionnement Politique et sa loyauté au président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo .

Plusieurs messes noires sont entrain d'être dites à Isiro , chef-lieu de la province du Haut-Uélé par des politiciens vampires qui manipulent les pauvres  députés provinciaux ignorants leur mission parlementaire afin de courir derrière les intérêts égoïstes ,  pour chercher à expulser le président de l'Assemblée provinciale de son fauteuil , Une messe ordonnée par le sacré archevêque  Machiavel , le citoyen Baseane NANGAA .

Très vigilant comme l'antilope , Afaounde Afongenda SUMBU a vite compris le jeu qui se joue à son dos. Le mal de lui serait d'aller à Kinshasa pour prendre part à la grande messe de la dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande province orientale avec le président FATSHI-BETON et son refus de soutenir Corneille NANGAA à la magistrature suprême aux élections de décembre prochain . 


Le Plan dressé par le gouverneur Christophe Baseane NANGAA serait d'installer une député,  élue de Watsa à la tête de l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé et récompenser les députés signataires  de la motion contre l'honorable Afaounde Afongenda SUMBU des voitures neuves et de postes ministériels au sein de son gouvernement .

Comme dit-on '' Muana Watsa Ange '' qui veut dire <<fils de Watsa. Vigilance oblige>> , la ligue MBILA , Une ASBL regroupant 3 secteurs et 6 chefferies du territoire de Watsa , réunie comme dans un seul corps , est sorti de sa cage .

Lors d'un point de Presse animé ce samedi 22 Avril à l'hôtel Pacifique de Watsa, la ligue MBILA , par le truchement de son porte-parole  David Afaounde GBALANGA étale noir sur blanc les vérités accablantes et indexe le gouverneur Baseane NANGAA d'être l'auteur de cette manœuvre dilatoire 

'' Nous avons suivi avec amertume la proposition de renverser le président de l'Assemblée provinciale pour trois points a savoir ; l'accord du président de l'Assemblée provinciale pour soutenir la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême aux élections de décembre de 2023. Or , L'honorable Baseane NANGAA , gouverneur de la province du Haut-Uélé voulait que le président de l'Assemblée provinciale soutienne son grand-frère Corneille NANGAA comme candidat Président de la République , c'est pourquoi les recettes de la province sont en otage pour soutenir la campagne de son aîné , étant donné que le territoire de Watsa est le poumon économique du Haut-Uélé ,mais qui ne bénéficie pas de Ses recettes en particulier et de toute la province en général .

Conformément à l'article de la constitution de la RDC qui permet à tout congolais de s'affilier à tout parti politique de son choix , nul ne peut faire de cela un objet de discrimination . Les députés condamnaient le président de l'AP pour le manque des contrôles parlementaires , Or ,le ministre provincial des mines avait signé un récépissé pour le retrait d'une somme de 2.000.000 de dollars américains à la société Kibali gold mine couvrant les dépenses de 2024 et 2025 sans informer le bureau de l'A.P , ceci afin de battre la campagne électorale de son grand frère Corneille NANGAA '' a dénoncé d'un ton ferme , David Gbalanga au nom de son président Méthode MOTOBHA empêché .

Avant de renchérir : 

''Le gouverneur du Haut-Uélé fait une hypocrisie de soutenir la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et pourtant il soutient son frère Corneille NANGAA à la magistrature suprême aux élections prochaines . Le ministre a démissionné de soi-même , les mêmes députés qui déclaraient que l'honorable Président ne veut pas autoriser le contrôle , sont les mêmes qui contestent aujourd'hui le contrôle effectué par l'IGF en Haut-Uélé , tout simplement parce qu'ils sont corrompus avec des voitures , des postes dans le gouvernement et d'ailleurs le poste du président de l'Assemblée provinciale est proposé pour une femme élue de Watsa . Certains députés élus de Watsa à qui on faisait confiance sont devenus des traîtres pour la province '' 

De l'occasion , La ligue MBILA dénonce avec toutes et dernières  énergies cet aspect de mettre la province en otage par ce gouvernement qui a un avenir sombre. 

Étant de Watsa , cette ASBL dit ne pas être prête à tolérer ce précédent inoubliable et met en garde quiconque osera d'utiliser ce plan car , l'honorable Afaounde Afongenda SUMBU reste Président de l'Assemblée provinciale jusqu'à la fin de son mandat , confirme t-elle .

Redaction