De retour à Isiro , chef lieu de la province du Haut-Uélé après avoir confronté l'inspection Générale des Finances, IGF en sigle par un débat contradictoire , Christophe Baseane NANGAA a été accueilli avec triomphalisme par ses pairs et les autres membres du gouvernement provincial , de l'aéroport d'Isiro-Matari jusqu'à l'espace Mayogo en plein centre-ville.
Dans un Point de Presse tenu ce vendredi 21 Avril, Maître Timothée KAMANGA , le secrétaire exécutif Provincial de l'Ecidé , parti cher à Martin Fayulu dans le Haut-Uélé est revenu sur la situation.
Pour cet œil de Martin Fayulu dans le Haut-Uélé, cette attitude de camp Baseane NANGAA traduit une auto-reproche et la peur d'être poursuivi par les instances judiciaires pour des nombreux abus du pouvoir .
Maître Timothée Kamanga qualifie du populisme, régionalisme et militatisme , les propos tribalo- ethniques tenu par Christophe Baseane NANGAA à l'espace Mayogo lors de son arrivée , lesquels ne correspondent pas à son rang d'un gouverneur de Province
'' Lorsqu'on a appris que le citoyen NANGAA se préparait pour rentrer , nous nous sommes renseignés sur le plan administratif pour savoir réellement il a répondu à l'invitation de l'IGF ,et nous étions rassuré qu'il l'a fait et qu'on devrait attendre le rapport officiel. Nous étions surpris d'attende qu'il y a une grande mobilisation à Isiro , les gens quittent la brousse , les carrières artisanales ,les villages pour accueillir Un prisonnier qui vient d'être libéré . Je me suis mis à rire et j'ai dis qu'il y a eu conscience chargée pour faire ce triomphalisme , en voyant même ces rameaux , je songais directement au deuil , Or c'était une conscience qui se reproche des choses. Je me pose la question est ce qu'il est nécessaire de faire les bruits après avoir répondu aux questions de l'IGF et pour une chose dont le rapport n'est pas encore rendu public ? '' s'est étonné Maître Timothée KAMANGA
Avant de poursuivre :
'' Quelq'un qui vient tenir des discours qui ne sont pas dignes au rang d'un Homme d'Etat , un discours tribalo-etnique , un discours du régionalisme , est ce qu'on était en face d'un militant politique ou de quelq'un qui assume la fonction du gouvernement ? Nous disons à la population du Haut-Uélé d'être calme , si l'UDPS et le gouvernement de Kinshasa veulent brader l'intérêt de la province pour protèger le pillage et mé-gestion qui caractérisent ce gouvernement provincial , nous allons manifester notre indignation en demandant le salut pour cette province à travers des démarches citoyennes et républicaines pour exiger le départ du citoyen Baseane NANGAA '' a t-il renchéri.
Lors son point de Presse, Maître Timothée KAMANGA a jugé de très négatif, le bilan du gouverneur Christophe Baseane NANGAA après 4ans à la tête de la province du Haut-Uélé , sanctionné par l'absence des routes de desserte agricole , mauvaise gestion des finances publiques et pillage systématique de la province .
Signalons que 6 points ont été inscrits à l'ordre du Jour lors de ce point de presse entre-autres ; l'arrivée de l'IGF dans le Haut-Uélé, la rentrée Parlementaire pour la session de Mars à l'assemblée provinciale du Haut-Uélé , le retour du gouverneur Christophe Baseane NANGAA , le bilan après 4 ans du gouverneur à la tête du Haut-Uélé , les actions parlementaires des députés provinciaux du Haut-Uélé et la Marche de l'opposition et des mouvements citoyens du 13 Mai 2023
Redaction