L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uélé/ Conflit SUMBU-BASEANE: Maître Timothée KAMANGA , Un véritable prophète et Visionnaire ?



La province du Haut-Uélé vibre ces jours au rythme du conflit légendaire entre deux pires  copains , à savoir ; le gouverneur Christophe Baseane NANGAA et le président de l'Assemblée provinciale , dont le premier vise la dechéance du dernier.

Jadis pour les meilleurs et les pires, personne ne pouvait croire qu'il y  aurait Imbroglio et tohu bohu entre les dirigeants de ces deux institutions provinciales légalement établies à ce jour  . 

Afounde Afongenda SUMBU , qui a  toujours été le sujet de polémique et critiques par les forces vives de la province pour sa mauvaise gestion de la première institution provinciale et son incompétence , malgré son refus de regarder derrière et son attachement à Baseane NANGAA  son amour inconditionnel , vient de reprendre  connaissance. 

Lors de son point de presse tenu ce samedi  22 avril à Isiro , le  speaker de l'Assemblée provinciale a révélé plusieurs vérités et dénoncé plusieurs griefs de son ancien copain  dont la confrérie est dans un état amorphe actuellement. 

Les réactions de Afounde Afongenda SUMBU sont analysées par plusieurs classes Politiques de la province comme un discours populiste et une récupération politique à l'allure d'un novice Politicien en perte de vitesse, car n'ayant pas voulu entendre les remarques lui formulées depuis belle lurette . 

Afounde Afongenda SUMBU , le défenseur farouche du régime NANGAA  vient  d'être poignardé par son propre copain , alors qu'il avait tout le pouvoir de faire tomber ce gouvernement provincial lorsque les occasions se sont présentées . Ceci réponds à l'adage en langue maternelle , le  lingala qui dit : '' Babokola Nkosi te , mokolo moko akolia yo '' ; pour dire , '' On n'élève pas un lion , car il se retournera contre toi pour te dévorer un jour '' 

Même à Watsa , Afounde Afongenda SUMBU a tourné longtemps le dos à ses propres  frères qui le reprochaient de ce copinage avec l'homme de Gombe. Mais aujourd'hui , ce sont ces mêmes frères qui haussent le ton pour clamer le complot contre sa personne à cause de son refus poli de supporter la candidature de Corneille NANGAA aux élections présidentielles de 2023 en faveur de Félix Tshisekedi . Ceci est une bonne leçon à Afounde car dit-on : '' Entre un ami et un frère , le choix est clair ''. 

Comme Moïse dans la Bible , chaque milieu ne manque pas un libérateur . Une figure de proue dans la province du Haut-Uélé , qui a toujours levé la voix pour dénoncer ce copinage qui tue la province , est le secrétaire exécutif Provincial de l'Ecidé de Martin Fayulu dans le Haut-Uélé , Maître Timothée KAMANGA.

Cet opposant farouche de la coalition SUMBU-BASEANE a toujours levé la tête pour dénoncer le pillage de la province et l'incompétence du gouverneur , mais aussi d'Afounde Afongenda SUMBU à la tête de  l'Assemblée provinciale. 

Nombreux , et même les députés provinciaux vampires l'ont traité d'un fou , d'un  Politicien en perte de vitesse en quête de positionnement et d'un comédien ,mais aujourd'hui , ces mêmes têtes donneront raison à ce visionnaire de la province.

Maître Timothée Kamanga n'a jamais donné sa langue au chien pour dénoncer la prise en otage de la province du Haut-Uélé par les prédateurs , il a toujours denoncé le pillage de la province par Baseane NANGAA , l'incompétence , et exiger le départ de Ce dernier. Mais , il s'est vu toujours être empêché de réaliser ce rêve pour l'intérêt de la population , car le bouclier Afounde Afongenda SUMBU s'est toujours montré Extra-terrestre . 

Le secrétaire exécutif Provincial de l'Ecidé  a été mettes fois arrêté , torturé , insulté de toutes manières par les acolytes de NANGAA et traiter de tous les noms pour dénoncer les vraies causes . Et ces causes , c'est Afounde Afongenda SUMBU qui les dénonce aujourd'hui ! C'est Surprenant et Pathétique. 

Traité souvent d'un garçon de course du gouverneur , son petit Mayasi , le président de l'Assemblée provinciale a toujours réagit à chaud , taxant les gens des ennemis du développement Pragmatique du gouverneur Christophe Baseane NANGAA. Avec toutes ces révélations qu'il évoque à ces jours , SUMBU dévient lui-même Ennemi du développement Pragmatique ? 

Le temps rattrape , l'histoire retiendra qu'un Kamanga a toujours milité pour  l'intérêt du Haut-Uélé mais avec une population dupe. Il a toujours décrié l'incompétence au sommet de la province et la gérance de cette dernière  comme un Jungle.

Ce qui est vrai , la province de Anuarite Nengapeta  est morbide , rien ne va , les marchés sont bloqués pour les entreprises familiales , les développements ne sont concentrés que vers un seul village , la route est remplie des poussières , les tracasseries sont énormes avec plusieurs postes de péage , les promesses irréalisables sont immenses . Bref , la province va de mal en pire . 

Où partent l'argent des redevances minières , des postes de péage , des taxes et impôts , à qui profitent les marchés de la province, avec quel nom sont enregistrés les différents engins achetés avec l'argent de la province ? Ces questions longtemps soulevées par Maître Timothée KAMANGA n'ont jamais trouvées des  réponses . Nous espérons que l'heure est venue où le président SUMBU marquera son empreinte et dira toutes les vérités en pleine lune.

Maintenant que la guerre est déclarée , tous les yeux sont braqués vers Isiro pour suivre ce film de  série 2023 '' SUMBU-BASEANE ''. Que le meilleur gagne. 

Redaction