L'assurance credible de vous informer sans deformer

Enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 3 : le député Iracan Gratien saisit la CENI et attend d'elle un délai supplémentaire “réaliste”

 

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas sollicite pour une seconde fois, à la Commission Électorale Nationale Indépendant CENI, un délai supplémentaire « réaliste » vu le faible taux d'enrôlés depuis le lancement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle qui couvre les provinces Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Tshopo.

Dans une correspondance adressée vendredi 31 mars 2023 au président de la CENI, Denis Kadima ; Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de la ville de Bunia en Ituri a fait savoir que les données à sa possession démontrent que la centrale électorale n'a pas encore atteint en moyenne 70 % du nombre d'enrôlés dans cette aire opérationnelle.

C'est ainsi, que l'élu de Bunia et délégué Général, Haut représentant en charge des relations avec les élus nationaux et provinciaux au sein du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ; sollicite un délai supplémentaire qu'il qualifie « réaliste » dans le souci de permettre à toute la population congolaise de cette partie, d'obtenir sa carte d'électeur.

« Les données statistiques à notre disposition démontrent clairement que la CENI n'a pas encore atteint en moyenne 70 % du nombre d'enrôlés attendus pour l'aire opérationnelle 3, en plus des autres congolais ayant effectué le mouvement après l'étude de faisabilité » a écrit, l'élu de Bunia.

Dans un autre communiqué rendu public le 30 mars dernier, Iracan Gratien de Saint-Nicolas a déploré les irrégularités observées à certains centres d'enrôlement depuis le début de ces opérations civiques. Pour lui, la CENI doit corriger toutes les failles observées, et cela, dans le cadre de permettre une crédibilité et transparence dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Soucieux du bon déroulement de l'opération d'enrôlement dans cette partie du pays, le député national Iracan Gratien a par ailleurs, précisé que ce processus est volontairement mal entretenu dans le but de réduire le nombre des sièges dans cette grande partie du territoire national.

Lancées le 16 février dernier, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, ces dernières ont été prolongées dans un délai de 15 jours qui expirent ce 1er avril. Cependant, le nombre des requérants ne baisse pas devant les centres d'enrôlement non seulement, au Nord-Kivu et Ituri, mais également dans les autres provinces qui font partie de l'aire opérationnelle 3.

Elias Aungama