L'assurance credible de vous informer sans deformer

Élections 2023/ Propos de Ferdinand KAMBERE : Pour Maître Prosper-Salomon MOTUGBU , la seule possibilité pour Joseph KABILA de se porter candidat Président de la République c'est de mourir , être enterré puis naître de nouveau pour espérer à une telle ambition



Avocat au Barreau de la TSHOPO, Haut cadre de l'UDPS et Président de la Commission Électorale location (CEL) du parti présidentiel dans le Haut-Uele, Chercheur en Droit constitutionnel, Maître MOTUGBU Prosper-Salomon,  alias MADILU s' insurge  contre les propos qu'il qualifie d' irréfléchi de Ferdinand KAMBERE , haut cadre du parti politique du PPRD,  qui a déclaré  que Joseph Kabila, l'autorité morale de ce parti et sénateur à vie sera candidat  Président de la République  aux élections de 2023 en RDC.

 Pour ce juriste aguerri,  cette déclaration tendant à manipuler l'opinion publique prouve en suffisance que le PPRD est en bout de souffle et cela démontre que ce parti n'a plus droit de continuer à subsister car il n'a pas réussi à former des leaders durant les 18 ans de son règne . 

À l'encroire , la preuve est que malgré autant des professeurs membres de ce parti, le PPRD ne voit pas un haut cadre du parti qui peut affronter les élections présidentielles contre le Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, appelé affectueusement FATSHI béton, car la    réflexion du PPRD ne  se limite qu'autour de Joseph Kabila qui est sénateur à vie

'' Ferdinand KAMBERE ne comprend pas ce que signifie "Sénateur à vie ''  C'est pourquoi, dans ma costume de Constitutionnaliste en puissance, j'explique ce que signifie un Sénateur à vie. Le mot Sénateur à vie signifie : Sénateur jusqu'à la mort, sénateur pour tout le temps qui reste à vivre, ... Cela signifie qu'aussi longtemps que Joseph Kabila Kabange restera à vie, il va demeurer Sénateur et ne pourra en aucun cas et d'aucune manière briguer la magistrature suprême conformément à l'article 108 point 9 de la constitution de notre pays,  car cette fonction de sénateur lui colle à la peau et il n'a besoin d'aller aux élections pour le devenir encore ; pour lui c'est un mandat perpétuel '' a démontré noir sur Blanc Maître Prosper-Salomon MOTUGBU .

Pour lui,  La seule possibilité pour Jospeh Kabila KABANGE de se porter candidat Président de la République, c'est de mourir , d' être enterré, puis naître de nouveau pour espérer à une telle ambition. Dans le cas contraire,  Il ne sera plus Jamais candidat Président de la République en RDC aussi longtemps qu'il sera vivant , car la fonction de sénateur est incompatible avec tout autre mandat électif au regard de l'article sus-évoqué

'' Le PPRD va de contradiction en contradiction. Dans un passé récent, Emmanuel Ramazani Shadari a appelé tous les membres du PPRD et sympathisants de ne pas s'enrôler,  et aujourd'hui,  KAMBERE annonce la candidature de JKK alors qu'ils ont interdit à leurs militants de s'enrôler '' a renchéri Maître Prosper-Salomon MOTUGBU.

Par la même occasion, Maître MOTUGBU Prosper-Salomon qualifie de distraction pure et simple ,  le communiqué des leaders de l'opposition fait à Lubumbashi le 14 avril de l'année en cours  tendant à perturber le calendrier de la CENI. Selon lui, Si les opposants ne sont pas prêts pour aller aux élections, qu'ils avouent devant le peuple et laisser ceux qui sont prêts continuer la marche.

Redaction