Le film devient intéressante. Cette histoire rappelle le texte de l'école secondaire[ Ami, Ennemi] , avec les sacrés personnages du texte : Ntumi et Kioka !
Cette pensée veut dire aussi : '' On ne peut se faire que peu d'amis, même en y mettant beaucoup de soin, tandis qu'on peut se faire infiniment d'ennemis presque sans y prendre garde '' . C'est ce qui se passe entre Baseane NANGAA ( Ntumi ) et Afounde SUMBU ( kioka ) .
Ça tire à balle réelle dans tous les camps ces derniers jours dans la province du Haut-Uélé , au sujet d'un probable complot de la chute du président de l'Assemblée provinciale , Afounde Afongenda SUMBU , messe dite par le gouverneur Christophe Baseane NANGAA et certaines officines politiques, d'après les informations qui circulent sur la toile.
Dans une interview accordée à Pressecongo.com ce lundi 24 Avril , la Ligue MBILA , une ASBL regroupant 3 secteurs et 6 chefferies du territoire de Watsa monte au créneau pour dénoncer une tentative de corruption qui se prépare à Isiro pour faire chuter le bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé.
La ligue MBILA pointe du doigt le gouverneur Christophe Baseane NANGAA qui proposerait 120 mille dollars américains aux députés provinciaux qui s'inscrivent dans son idéologie et 20 mille dollars américains à la fédération Provinciale de l'UDPS Tshisekedi en Haut-Uélé , par le biais de conseiller du président de la République ,afin de réussir son coup.
'' Le gouverneur Christophe Baseane NANGAA a mobilisé un fond de 120 mille dollars pour corrompre les députés provinciaux afin de déstabiliser le bureau de l'Assemblée provinciale et un fond de 20 mille dollars américains pour le conseiller du président de la République afin d'aller corrompre le parti politique UDPS pour le même fin. Nous disons non à la Corruption de grande échelle que le gouverneur de Province est en entran de faire ici . Nos députés provinciaux ne sont pas des pauvres , mais ils ont une mission de défendre le peuple '' a dénoncé David Afounde GBALANGA , porte-parole de la ligue MBILA.
Contacté à ce sujet , Paul-Félicien NANGANA ,le conseiller principal du gouverneur Christophe Baseane NANGAA en charge de communication s'est réservé de tout commentaire .
Si toutes ces révélations s'avèrent vraies , la question que se pose votre média est de savoir comment le conseiller du président de la République , membre de l'Union sacrée et UDPS, parti présidentiel peuvent soutenir la mafia et corruption qui sont les anti-valeurs et cheval de bataille du chef de l'Etat ?
Pour l'instant , plusieurs analystes pensent que cet imbroglio à quelques mois des élections entre ces deux institutions Provinciales pourront avoir des conséquences politiques graves sur le fonctionnement de la province.
Redaction