La fédération des entreprises du Congo en sigle “FEC” Watsa dans la province du Haut-Uele conduit par monsieur Felly UTUTU NAGELANI, s’inscrit dans la sensibilisation des entreprises qui ont gagné le marché dans le cadre de cahier de charge de la mine d’or de Kibali envers les communautés riveraines au travail de qualité.
Lors d’un échange avec la presse ce mercredi 15 mars 2023 ,M. Patricien MASUDI secrétaire exécutif de la FEC Watsa a , au nom de son Président Félicien UTUTU NAGELANI invité ces entreprises à réaliser des travaux digne de foi qui pourront non seulement soigner leurs réputations, mais resteront même après la mine
”Nous FEC, sommes là pour encadrer les entreprises, Qu’elles soient membres ou pas, nous les représentons, Ça fait notre joie de voir ces entreprises gagnées les marchés. D’ailleurs, nous militons pour que ces entreprises aient des marchés, des opportunités parceque c’est ce que fait enrichir les entrepreneurs.” a-t-il dit à la presse
Et de renchérir :
“Nous demandons aux entreprises TTC d’avoir la conscience lorsqu’elles exécutent les projets, qu’elles aient la conscience que ces travaux ne sont pas pour Kibali, c’est pour la communauté. Donc si Kibali partait aujourd’hui, toutes ces réalisations resteront comme souvenir pour la communauté. C’est pourquoi nous comme ses représentants, leur demandons de produire un travail de qualité. Elles doivent savoir qu’il n’y a pas une loi selon laquelle , une entreprise qui a gagné le marché doit encore décaisser 10 % ou 20%. Comment est-ce que les entreprises vont produire un travail de qualité alors que nous leurs facilitons pas la tâche.”
Dans un autre chapitre, la Fédération des entreprises du Congo , par la voix de son secrétaire exécutif territorial demande également aux occupants illégaux qui exploitent de l’or dans le périmètre de la mine au bon sens et d’éviter de demander à la fois une chose et son contraire notamment en demandant le financement des projets de cahiers de charges et d’exploiter encore illégalement le périmètre de la mine. Il lance donc le message à ces derniers de quitter ces périmètres pour donner la chance aux géologues de poursuivre les explorations dans ces zones pour permettre de garantir la durée de vie de la mine.
Ruphin Adambu Abakesomi