L'assurance credible de vous informer sans deformer

Urgent : le député Iracan Gratien victime d'une violente agression verbale et menaces à Bunia

 

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas alerte sur une violente agression verbale et des menaces terribles au poste de contrôle à l'entrée de l'aéroport de Bunia ce mercredi 1er mars 2023 alors qu'il s'apprêtait à prendre son vol pour Aru toujours en Ituri.

D'après l'élu de Bunia, deux personnes en tenue civile et un militaire des FARDC se sont pris à sa personne pour des raisons inconnues alors qu'il poursuit ses vacances parlementaires dans la région.

Obligé d'annuler, son vol pour Aru, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas annonce par cette occasion, le dépôt d'une plainte à l'auditorat militaire de l'Ituri pour “outrage à l'égard d'un député national”.

« Je viens de subir une violente agression verbale au poste de contrôle à l'entrée de l'aéroport de Bunia. Deux éléments civils et un militaire se sont pris à ma personne me menaçant terriblement pour des raisons que je ne parviens pas à comprendre. J'ai été obligé d'annuler mon vol sur Aru, rebroussant chemin pour déposer la plainte à l'auditorat militaire pour outrage à l'égard d'un député national représentant de la nation. J'en appelle à la toute la communauté Iturienne, d'être témoin de cette provocation contre un élu du peuple en exercice de sa fonction. J'exige une application sans faille de la loi protégeant la population et ses élus » a-t-il dit à PresseCongo.com

À lui d'ajouter :

« À noter que la procédure en cours par la justice militaire me crée des doutes par rapport à la suite du dossier. Je tiens à l'honneur des députés nationaux comme élu légitime du peuple congolais. Ma sécurité en province de l'Ituri est donc en danger » a ajouté, Iracan Gratien, élu de Bunia.

Ces actes interviennent presque une année après l'agression dont avait été victime cet élu dans la ville de Kinshasa de la part des personnes inconnus et munis des armes blanches en date du 8 mars 2022. Une agression qui avait conduit à son évacuation à l'étranger pour des soins appropriés.

Elias Aungama