Le Délégué Général en charge des stratégies, questions politiques et électorales ; mais aussi haut-représentant du parti Ensemble pour la République dans la région de Grand Kivu, Salomon Idi Kalonda Della est arrivé ce vendredi 31 mars 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Accueilli par plusieurs militants et sympathisants de leur famille politique, Salomon Idi Kalonda a dans une interview accordée à la presse, fait savoir que sa visite dans cette partie de la République démocratique du Congo s'inscrit dans le cadre non seulement de s'imprégner de la situation actuelle des déplacés de guerre du M23 ; faire l'état de lieux des activités d'Ensemble pour la République ; mais aussi faire l'évaluation du déroulement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans ce coin du pays, secoué par des groupes armés à l'instar de l'ADF dans les régions de Beni-Irumu, et du M23 dans la partie Sud du Nord-Kivu.
« Nous devons nous acquérir de la situation de nos compatriotes déplacés. Nous devons aussi faire l'évaluation du processus d'enrôlement vu que les échos qui nous arrivent font savoir qu'il n'y a pas beaucoup d'enrôlés jusqu'à ce jour. Nous devons savoir pourquoi, comment et Qu'est-ce-qu'il faut faire pour le Nord-Kivu » a dit Salomon Idi Kalonda.
Ce cadre du parti politique Ensemble pour la République a par ailleurs, déploré la persistance de l'insécurité dans cette partie du pays, occasionnant le déplacement massif des populations tout en créant une situation humanitaire morose.
« On ne peut pas accepter que nous soyons des réfugiés dans notre propre pays. Mon message viendra après avoir visité cette population qui s'est déplacée dans son propre pays et qui vit une situation déplorable. Assez la misère, assez la souffrance, assez la guerre ; nous devons avoir la paix dans ce pays » a-t-il ajouté.
Plusieurs activités tant politiques que sociales sont selon nos sources, prévues lors du séjour à Goma, du Haut représentant pour la région du Grand Kivu au sein de la famille politique de Moïse Katumbi.
ELIAS Aungama