L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : voici les recommandations finales de la table ronde sur la paix , sécurité et le développement du Sud- Kivu

 

Les participants  à la Table ronde pour la paix, sécurité et le développement de la province du Sud-Kivu,  tenue dans la ville de Bukavu du 21 au 24 mars 2023 , ont formulé plusieurs recommandations  à l'endroit du Président de la République et du Gouvernement congolais.

Ils ont demandé au Chef de l'état en sa qualité du commandant suprême des FARDC  d'installer des centres de formation militaire dans toutes les provinces du pays.

« Au président de la République, d’appuyer financièrement et matériellement l’execution de l’agenda des politiques 2023-2033 pour la stabilité et le développement du Sud-Kivu; de moraliser l’administration publique et d'installer dans chaque province un centre de formation militaire et en faire un préalable pour l’accès aux avantages et intérêts dus aux nationaux pendant ce décennal», ont exprimé les participants, à travers une déclaration finale lue par le vice-président de la Ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE), Cyprien Biringingwa.

Parmi tant d'autres recommandations formulées à l'égard du Chef de l'Etat,  figurent aussi celle d'initier le processus de réformes profondes qui passent par la révision des textes juridiques et réglementaires à tous les niveaux pour un arsenal juridique cohérent, y compris la constitution de la République telle que révisée à ce jour. 

Quant au gouvernement de la RDC, les parties prenantes à cette table ronde, l'ont invité de s’approprier les présentes résolutions et d’accompagner la LIPADE dans l'aboutissement du présent processus et notamment de mettre en place des mécanismes efficaces de sécurité, de défense, d’appui aux programmes de désenclavement des territoires, d’extraction, de transformation et de commercialisation des produits miniers, agro-pastoraux et forestiers, d’accès à l’énergie, à l’eau potable et en quantité suffisante.

Kinshasa est prié à prendre des mesures idoines pour améliorer des conditions sociales et de travail des agents de l’administration publique.

«Il devra en outre soutenir les initiatives citoyennes qui promeuvent la paix, la stabilité et le développement de la RDC», ont-ils en outre souligné, avant de recommander à la société civile de s’approprier les résolutions de ce forum en désignant les délégués du présent processus et de vulgariser les acquis de la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu, de mener un plaidoyer systémique pour la mise en œuvre de l’agenda des politiques 2023-2033 pour la stabilité et le développement du Sud-Kivu.

Par ailleurs, dans leur déclaration solennelle, les participants  ont adopté les actions prioritaires réalisables, faisables et durables pour une période de 10 ans conformément aux rapports de 7 foras thématiques réparties notamment dans la problématique de la gouvernance politique, administrative et juridique de la province du Sud-Kivu ; de la paix, la sécurité et la cohésion sociale ; de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement; de la gestion des terres et des grandes concessions, de la gouvernance socioculturelle du  Sud-Kivu face aux enjeux géopolitiques et diplomatiques dans la région de Grands lacs.

Ils  ont adhéré entièrement à apporter globalement leur contribution à la restauration de la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique entre les tribus et communautés du Sud-Kivu ainsi qu’au retour des conditions optimales pour un développement socioéconomique harmonieux dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité de la province.

Mettre en application des résultats de la table ronde

Le 2ème vice-président de l'Assemblée nationale, Vital Muhini Banywesize a, dans son mot de clôture prononcé au nom du président de l'Assemblée nationale, insisté sur la mise en œuvre des résultats de cette table ronde pour la paix et le développement de la province du Sud-Kivu.

"Le défi de l'ère reste la mise en œuvre des résultats de cette table ronde au regard de l'existence dans notre société, d'un foncé criant entre les belles intensions, les belles paroles, les bons plans, les bons raisonnements, les bonnes solutions et leurs mises en œuvre ou implémentation", a-t-il souligné.

Pour lui, il s'avère indispensable qu'avant l'operationnalisation des résultats de ces travaux, il soit organisé un atelier avec objectif principal, de déceler des réelles causes qui font régulièrement obstacles à la mise en pratique des résolutions issues des foras dans la société.

Des assurances de Fatshi pour  accompagner le processus de paix dans la région

De son côté, le directeur de cabinet de la Maison civile du Chef de l'État, Doudou Kabeya a, au nom du Chef de de la maison civile, exprimé la détermination du Président Félix Tshisekedi à accompagner ce processus de paix qui rejoint sa vision de stabilisation et de développement de la RDC.

"Pour ma part, je peux vous assurer que le Président Félix Antoine Tshisekedi, à travers sa maison civile est disposé à accompagner ce processus de paix qui rejoint sa vision de stabilisation et de développement de la RDC", a-t-il dit.

Il a exprimé sa satisfaction de voir la mise en place d'un conseil provincial représentatif de suivi, de monitoring, de gestion et de prévention des conflits pour la stabilité de la province du Sud-Kivu.

Appel à l'unisson

Dans son mot de clôture, le président de la LIPADE, Joseph Nkinzo, a loué l'implication des parties prenantes afin de ramener la paix dans la province du Sud-Kivu, tout en regrettant de voir qu'il y a encore ceux qui veulent le changement sans pour autant changer eux-mêmes. Il a loué l'implication du Chef de l'Etat et de la population pour reconstruire cette province à travers ces assises.

«Je vous prie une chose. Nous discutons sur la paix, mais nous ne pouvons pas parler de paix en désignant du doigt les autres. Pardonnez-nous les uns les autres. Acceptons que chacun à ses faiblesses et que chacun à ses forces et ses capacités. Acceptons-nous aussi avec nos différences tant physiques que corporelles. Unissons-nous pour construire notre pays», a martelé Joseph Kinzo.

Les participants à ces assises ont, dans leur mot, lu par Mme Jolie Pengwa Basonga, appelé à un éveil patriotique aux décennies de guerres dont souffre  la partie Est du pays. 

« Nous devons faire face à la fatalité. Nous devons assumer notre triste sort et faire preuve de sursaut patriotique en vue d'assurer notre avenir et celui de nos enfants», a-t-elle avancé en premier lieu avant de poursuivre, «Unis par le sort, nous sud-kivusiens, pour la défense et la persévérance de la souveraineté et l'intégrité de notre grand Congo, avons le devoir sacré de nous coaliser derrière le Président Tshisekedi dont la bravoure et le leader nous sortirons du funeste tunnel dans lequel nous sommes enflés», a-t-elle ajouté.

Organisée sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l'Etat en appui à la LIPADE et l'accompagnement technique du P-DDRCS, cette table ronde a connue la participation de quelques membres du gouvernement provincial, des députés nationaux et provinciaux, des autorités coutumières et religieuses, des notabilités de la province, des leaders de la société civile du Sud-Kivu.

GK