L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : Paul Nsapu Mukulu promet d' améliorer les conditions de travail des agents de la CNDH



Le président de la la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) , Paul Nsapu Mukulu a effectué vendredi dernier une visite d’inspection dans les bureaux abritant les différents services au siège National de la CNDH, situé à Gombe à Kinshasa. 

« (…) il faut agir vite pour améliorer les conditions de travail des agents (…), », c’est ce qu'a dit  le Président de la CNDH-RDC  suite à un constat  amer.  Pas d’outils de travail,  ordinateurs, imprimantes, internet,  pas des meubles ( chaises, tables, armoires), plusieurs agents confinés dans un même local.

« (…) il est très difficile de produire un travail de qualité dans les conditions actuelles (…) nous comptons sur l’État congolais et les Partenaires non gouvernementaux pour un appui approprié à la CNDH-RDC (…) », a  regretté le président Paul NSAPU MUKULU, soucieux d’apporter une touche particulière au cours de son mandat quinquennal à la tête de la CNDH-RDC.

Mise en place en 2015, la CNDH-RDC nécessite, estiment des observateurs, une attention particulière de la part non seulement de l’État Congolais, mais également des Partenaires internationaux, au regard du rôle très capital et sensible qu’elle est appelée à jouer à savoir, la promotion et la Protection des Droits de l’Homme sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Le President Paul Nsapu Mukulu, a lors de sa prise  de parole, vendredi 24 février 2023 à l’occasion de la cérémonie de Remise et Reprise entre l’équipe entrant et sortant de la CNDH-RDC, s’est engagé à tout mettre en mouvement pour améliorer les conditions de travail de ses agents, améliorer ses rapports de collaboration avec les organisations de la Société Civile locales, nationales et internationales ainsi que de poursuivre l’élan d’extension de la CNDH-RDC dans les Territoires et Chef-lieux des Provinces.

Dans ses interventions depuis qu’il pilote cette Institution d’Appui à la démocratie, Paul NSAPU MUKULU ne cesse d’exhorter ses collègues à mettre ensemble leurs idées, compétences, intelligences, ferveurs, réseaux et ressources pour consolider la CNDH-RDC dans sa pluralité afin qu’elle puisse contribuer à la protection et à la promotion des droits de l’homme en RDC.

D’après la loi organique n° 13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, cette Institution d’Appui à la démocratie est un organe technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

GK