L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : les agents et cadres de l’ONIP interpellent le nouveau VPM de l'intérieur , Me Peter Kazadi

 

Depuis l’avènement du DG Richard Ilunga Ntumba, l’Office National d'identification de la population (ONIP) est sorti de l’ombre et commence à se tailler une place au soleil.

L’ONIP est aujourd’hui plus présent dans les discours officiels qu’il y a quelque temps. Cette institution en charge du recensement et identification des populations congolaises se voit de plus en plus sur le terrain grâce à la stratégie managériale mise en place par Richard Ilunga. L’ONIP a mis en place une stratégie d’identification de la population claire que d’aucuns félicitent. Alors que des primes étaient jusque-là réservées à une catégorie du staff, la pratique a été généralisée. Le nouveau staff arrivé a apporté un grand dynamisme. Toute personne, dotée d’un minimum de bonne foi, le reconnaît.

Malgré tout, une clique montée par un certain DirCab et instrumentalisée par le DG a.i., veut semer la zizanie pour des raisons obscures. Comme disait Mobutu : quand on vous arrache le beefsteak de la bouche, vous devenez aigri. La haine de ce DirCab contre le DG Richard Ilunga provient du fait qu’il ne peut plus, comme autrefois, "bouffer" les frais de mission des agents et cadres de l'ONIP, qu’il ne peut plus engager et décider du niveau des salaires à sa guise, et qu’il ne peut plus faire bénéficier à sa bande de multiples largesses. Il était surnommé "le tout-puissant du PPRD".

Les ennemis de l’ONIP ne désarment pas, note une source proche du dossier. Après avoir monté un premier coup sur un prétexte fallacieux pour suspendre le DG Richard Ilunga et voyant que la cabale est en train d’échouer, on vient d’activer l’axe Kenza – Kabongo, pour essayer de trouver enfin un motif valable pour tenter de le mettre définitivement hors-jeu. Kenza, c'est le DG a.i. et Kabongo, c'est le conseiller d'Aselo qui est à la manoeuvre et qui travaille pour que Richard Ilunga soit définitvement écarté de l'ONIP.

Le monde à l’envers. On suspend d’abord et on cherche les motifs après. Faudrait-il plus que cela pour démontrer la mauvaise foi et l’esprit des pirates qui animent les deux individus?

Connaissant sa clairvoyance, l’avènement du nouveau Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Me Peter Kazadi Kakonde , augure une nouvelle ère à l’ONIP. Les agents n’attendent qu’une chose : la réhabilitation du Directeur Général Richard Ilunga Ntumba.

GK