La ministre congolaise de la culture, arts et patrimoines compatit avec toute la population de la partie Orientale du pays en général, les femmes en particulier, victimes des atrocités rebelles de la part non seulement des ADF, mais aussi du M23. Catherine Kathungu Furaha adresse un message de réconfort, de solidarité et de résilience à toutes les victimes de l'insécurité qui bat son plein dans la région.
Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 9 mars 2023 à Goma, la patronne de la culture en République démocratique du Congo a fait savoir que la sécurité demeure « le mot d'ordre » non seulement du gouvernement congolais, mais aussi du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Catherine Kathungu Furaha a profité de cette occasion pour adresser un message d'encouragement aux populations de l'Est du pays victimes d'une insécurité sans précédent.
« C'est vrai que ça fait des décennies que la population vit dans cette situation triste, mais nous sommes parmi les peuples reconnus forts dans la résilience. Malgré les difficultés actuelles, nous travaillons et nous n'allons pas baisser les bras, nous n'allons pas accepter que le peu d'acquis que nous avons puisse être détruit » a-t-elle indiqué.
Catherine Kathungu Furaha a par ailleurs, invité les femmes à s'impliquer également dans les démarches de la pacification de la partie Orientale de la RDC en barrant la route à l'ennemi qui veut troubler la quiétude de la paisible population.
Elle croit à la contribution des femmes congolaises dans le processus du développement du pays.
« Nous allons tout faire pour que personne ne nous manipule et que la paix soit notre mot d'ordre. Nous allons tout faire pour que pendant cette période d'enrôlement, nous puissions y aller pour lancer un message au monde que c'est en y allant, en accomplissant notre devoir civique que nous serons en mesure de combattre tout ce qui viendra la paix et contre le développement de notre pays. Nous adresse un message d'amour, de réconfort et de solidarité pour toute la population. Notre pays restera un et indivisible, personne ne viendra diviser notre pays » a ajouté, Catherine Kathungu Furaha, ministre congolaise de la culture, arts et patrimoines.
Ce message fort de la patronne de la culture en RDC, intervient relativement au mois de la femme sur le plan international.
Elias Aungama à Goma