L'assurance credible de vous informer sans deformer

Plaidoyer de Mme Desy Furaha en faveur des filles et femmes victimes des violences à l'Est de la RDC

 

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le mercredi 8 mars 2023, dans la'salle des congrès au palais du peuple , siège du Parlement congolais à Lingwala, il s'est tenu un dialogue entre les femmes congolaises et le Chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 Parlant au nom des femmes de l'Est , Mme Desy Furaha Maliro,  Coordinatrice  Nationale du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) qui a  pris part à cette rencontre de haut niveau avec  le Président de la République , Chef de l'Etat  a mené un plaidoyer auprès du premier citoyen congolais pour   la situation des femmes de l'Est  de la RDC, victimes des violences perpétrées par les terroristes du M23.

Mme Furaha a demandé  comme priorité pour les femmes de  l'Est, le rétablissement de la paix à l'Est , l'assistance humanitaire aux déplacés de guerre.Elle a sollicité l'accompagnement du chef de l'Etat dans ses efforts pour la recherche de la paix , l'intervention  de tous les pays membres des Nations unies, l'Union Européenne, l'Union Africaine pour  le rétablissement de la paix à l'Est de la RDC.

Elle a félicité les efforts du Président de la République pour la recherche de la paix et la sécurité à l'Est et l'a exhorté a ne pas se fatiguer .Elle a , ensuite relevée que les femmes de l'Est ne veulent plus entendre le M23 en RDC, un mouvement créé au mois de la femme et qui viole les droits des femmes. Pour les femmes de l'Est , le M23 doit disparaitre en RDC  d'ici le 23.mars 2023 pour laisser la place au mouvement des femmes pour la Paix.

GK