L'assurance credible de vous informer sans deformer

« La RDC ne restera à jamais à genoux, très bientôt, nous allons retrouver notre force régionale » François Rubota de passage à Goma

Le ministre d'État, ministredu développement rural encourage la population congolaise en général, celle de la partie Orientale du pays en particulier à se mobiliser derrière le chef de l'État et les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC afin de vaincre l'ennemi qui tue nuit et jour dans la région. François Rubota Masumbuko a lancé cet appel ce mardi 21 mars 2023 lors de son passage à Goma pour la province voisine du Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse, le patron du développement rural a fait savoir que sa mission dans ce coin du pays s'inscrit dans le cadre de s'acquitter de son devoir civique celui de se faire enrôler dans le cadre du processus électoral en cours. 

Profitant de cette occasion, François Rubota a exprimé ses compassions à toutes les familles victimes des atrocités commises par les terroristes de l'ADF dans les régions de Beni-Irumu et celles attribuées aux terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et qui trouble et la quiétude des paisibles populations dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Il en appelle à une mobilisation derrière le chef de l'État et les FARDC dans le souci de barrer la route à l'ennemi qui tente de s'illustrer par des violations des droits humains. Il a tout de même, appelé la population de cette partie du territoire national à se faire enrôler massivement en dépit de la situation sécuritaire actuelle.

« Les Congolais doivent se rassurer que la RDC ne restera à jamais à genoux ; très bientôt, nous allons retrouver notre force régionale et sous-régionale. Je lance un appel à toute la population de se faire enrôler pour participer activement au processus électoral en cours » a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'évaluation du programme de développement de 145 territoires, notamment dans son secteur du développement rural ; François Rubota a rassuré de l'engagement du gouvernement congolais dans la matérialisation de ce programme initié dans le souci d'améliorer la vie des populations rurales.

« Tous les éléments constitutifs de ce programme sont venus du ministère du développement rural. C'est un programme spécifique et il faudrait qu'on y accorde une attention particulière. Nous sommes pratiquement sur toutes les routes de dessertes agricoles pour permettre à ce que tous nos produits des territoires, atteignent les villes de Goma et Bukavu, et même dans les pays voisins. Nous sommes aussi dans l'approvisionnement en eau potable et dans la promotion de l'économie rurale » a ajouté, François Rubota, ministre d'État, ministre du développement rural.

Le ministre d'État, ministre du développement rural se rendra dans les prochaines heures dans la province du Sud-Kivu pour se faire enrôler.

Elias Aungama à Goma