L'assurance credible de vous informer sans deformer

Kinshasa : sit- in ce mercredi des femmes du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri pour réclamer le rétablissement de la paix



La Coalition des Femmes  des Communautés du Grand Kivu et Ituri )COFECOGRAKIM/ Ituri) en collaboration avec Les Femmes.Fortes de 26 provinces, organise un sit -in de solidarité internationale et de compassion  ce mercredi 8 mars  2023 devant le siège de ONU -Femmes, à l'égard des compatriotes   de l'Est de la RDC meurtris par les conflits armés depuis plus de deux décennies.

Ce sit in qui connaîtra la participation de plusieurs femmes membres de ces deux associations a pour objectif,demander la solidarité internationale de toutes les femmes du monde pour le rétablissement de la paix et la sécurité à l'Est de la RDC.

En organisant ce sit-in, COFECOGRAKIM/Ituri exige l'intervention de l'ONU pour la libération des zones occupées dans la.Province du Nord Kivu par les terroristes du M23 , demande  le départ et la suppression du M23  qui sème la mort au Nord Kivu , et son remplacement par le M8(.Mouvement du 8 mars pour la Paix en RDC, à l'Est  du pays et à Kwamouth.

Pour les organisatrices de ce sit- in  ,  le  mois de mars n'est 'pas pour violer les droits des femmes et des enfants mais pour reconnaître les droits des femmes ,.les défendre , les protéger et faire respecter la dignité de la femme.

Mme Desy Furaha, l'une des organisatrices de ce sit-in a indiqué que leur activité consiste à  réclamer la paix et la sécurité en RDC ,  à l'Est ,. en Ituri, à Kwamouth, la libération de  villages occupés dans le Nord Kivu, Masisi, Rutshuru...par les terroristes du M23 , la suppression définitive du  Mouvement de 23 mars qui sabote le mois de mars dédié au respect des droits de la femme et sa dignité.

"Mobilisons- nous pour la solidarité internationale des femmes pour le rétablissement de la paix et la sécurité à Rutshuru,.Masisi,.Ituri,Kwamouth et en RDC.

Plus de 20 ans de tueries et massacres , de viol, des veuves et orphelins , de déplacement perpétuel de la population . C'est trop", tance Mme Desy Furaha Maliro, Coordinatrice Nationale du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD).

Apres le sit-in, les femmes membres de la COFECOGRAKIM/Ituri  participeront  à la levée des fonds pour la solidarité aux femmes de l'Est que le ministère du Genre, Famille et Enfant  organise ce mercredi 8 mars 2023 au palais du peuple ,siège du Parlement congolais à Lingwala.

GK