L'ex première dame de la République démocratique du Congo, Olive Lembe a redonné le sourire ce mercredi 8 mars 2023, aux femmes du troisième âge et déplacées de guerre imposée à la RDC par le M23. C'est en marge de la journée internationale de la journée dédiée à la femme.
La cérémonie y relative s'est déroulée à l'esplanade de son centre des vieillards situé à Kituku dans la partie Ouest de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Plusieurs femmes en majorité des déplacées de guerre venues de camps des déplacés de Kanyaruchina, Bulengo, Rusayu et autres, ont pris part à cette cérémonie organisée par l'Asbl, Initiative Plus sous le haut patronage de Olive Lembe Kabila.
Elle a par la même occasion, demandé à toutes les femmes congolaises à prier pour la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, pour une paix durable.
Simple, accueillante et généreuse de nature, Olive Lembe Kabila communément appelée « Maman Wa Roho » a partagé un repas de cœur avec les femmes du 3e âge et en a exprimé ses compassions à tous les déplacés de l'injuste guerre imposée ces jours, à la RDC.
« Plusieurs fois, on semble oublier les personnes du 3e âge et sont parfois, mal considérées dans la société. Ils souffrent suite à leur discrimination par certains jeunes. Voilà pourquoi que je veux que les personnes du 3e âge retiennent qu'ils comptent beaucoup pour moi. Tous les autres déplacés de guerre doivent aussi retenir que nous sommes ensemble. Notre confiance et espoir sont tournés vers notre Dieu pour le retour de la paix ici chez nous » a dit Olive Lembe Kabila.
À elle d'ajouter :
« Je prie Dieu chaque jour et je sais que notre Dieu qui a fait mon mari, Joseph Kabila Kabange d'être David de ce pays, je sais que Dieu va exaucé nos prières pour avoir une autre personne qui connait la valeur de la paix et du peuple congolais comme notre David, mon mari, votre père Joseph Kabila Kabange » a-t-elle indiqué.
De leur côté, les femmes déplacées bénéficiaires de la générosité de l'ex première dame, ont salué la considération qu'a Olive Lembe à l'égard qui, en dépit de la situation sécuritaire actuelle dans la région, a choisi la ville de Goma pour la commémoration de la journée internationale de la femme.
« Maman, nous sommes venues de loin. Quand nous avons quitté Kitshanga, on ne savait pas si on peut se retrouver ici car nous avons passer dans des endroits remplis du sang, nous n'avons jusqu'à présent, l'information sur la destination de nos enfants et nous vivons dans des conditions difficiles. Que Dieu soit louer vu qu'il nous a envoyé une personne, notre maman pour nous aider et qui comprend nos souffrances. Que Dieu vous bénisse maman et nous vous remercions pour votre grand cœur ouvert envers nous » a dit une des femmes participantes.
Après le partage d'un repas avec toutes ses invitées, Olive Lembe Kabila dit « Maman Wa Roho » s'est rendue à son orphelinat toujours dans la ville touristique où elle a également, redonné le sourire aux orphelins y hébergés.
Elias Aungama à Goma