Plusieurs défis liés notamment aux infrastructures qui freinent le développement de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo ont été présentés mardi 21mars 2023 par le président de l'Asbl Ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE), Joseph Nkinzo, lors de l'ouverture de la Table ronde sur la paix et le développement de cette province.
" La province du Sud-Kivu fait face à plusieurs défis liés notamment aux infrastructures de communication et d'autres services de base, résultant d'une gouvernance globale et honteuse par rapport aux attentes populaires. Une situation accentuée par l'instabilité récurrente des institutions provinciales", a fait savoir l'initiateur de cette table ronde.
Pour remédier à cet état des choses, a-t-il dit, la LIPADE avec les parties prenantes a développé des possibilités de mettre toutes les filles et fils du Sud-Kivu autour d'une table, afin de dégager les obstacles et les problèmes majeurs à la paix et au développement de la province".
Le directeur de cabinet du Coordonnateur National du Programme de désarmement , démobilisation, rélevement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Aristide Bulakali a, quant à lui, indiqué que l'engagement du P-DDRCS à la tenue de ces assises est lié à sa stratégie nationale inspirée par la vision du Président de la République en matière de paix et de cohésion nationale, de relance économique des communautés depuis plus de deux décennies caractérisé des conflits et de guerre.
De son côté, le gouverneur a.i de la province du Sud Kivu a, de son côté, soulevé quelques facteurs qui freinent la croissance de la province du Sud-Kivu, notamment les infrastructures socio économiques, la prolifération des groupes armés et l'insécurité, la lutte fréquente entre le gouvernement et l'assemblée provinciale, la mauvaise gouvernance et gestion de l'environnement, ainsi que les conflits fonciers et communautaires.
7 thématiques feront objectifs des réflexions pour trouver des solutions idoines aux problématiques de cette province, dans des forums. Parmi ces problématiques se trouve notamment, "la politique administrative et juridique", "la paix, sécurité et cohésion sociale", "la gestion des terres et grandes concessions", "les ressources naturelles et questions de l'environnement", "les enjeux géostratégiques de la région des grands lacs et de la province du sud Kivu" ainsi que "les questions socio-culturelles".
Cette activité a réuni les acteurs politiques et administratifs, les acteurs sociaux majeurs, notamment ceux issus de la présidence de la République, du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Gouvernement, des Entreprises publiques, de la Diplomatie, de l’Assemblée Provinciale, de l’administration des territoires, des Chefferies et des Secteurs, des confessions religieuses, des autorités coutumières, des organisations de défense des droits humains, des femmes, des jeunes, des personnes vivants avec handicap, des personnes de 3ème âge, des syndicats et corporations professionnelles, ainsi que des organisations à intérêts économiques et scientifiques.
GK