L'ex première dame de la République démocratique du Congo séjourne depuis l'après-midi de mardi 7 mars 2023 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Olive Lembe Kabila, présidente de l'Asbl Initiative Plus a communié ce mercredi 8 mars avec les femmes déplacées de guerre et surtout celles du 3e âge en marge de la commémoration de la journée internationale de la femme.
Dans son adresse à ses invitées à cette occasion, Olive Lembe Kabila a fait savoir que l'ex président de la République, Joseph Kabila Kabange a été envoyé par Dieu comme David de la Bible.
Pour elle, la République démocratique du Congo a besoin d'une autre personne qui connait la valeur de la paix et du peuple congolais comme Joseph Kabila Kabange, son mari.
« Notre confiance et espoir sont tournés vers notre Dieu pour le retour de la paix chez nous. Personnellement, je prie Dieu chaque jour, chaque heure et je sais que Dieu a fait mon mari, Joseph Kabila Kabange, David de notre pays. Je sais Dieu va exaucer notre prière pour nous offrir encore la chance d'avoir la personne qui connaît la valeur de la paix et celle du peuple congolais comme notre David, Joseph Kabila Kabange, votre père, pour vivre dans une paix durable sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo » a-t-elle déclaré.
À elle d'ajouter :
« Oui, je sais que dans les jours passés, nous avons eu peut-être quelques erreurs, nous avons été beaucoup trompés, on nous a montré qu'il n'était pas bon pour le pays ; mais aujourd'hui, toutes les prévues sont visibles qu'il est bon pour ce pays. Nous espérons que Dieu va exaucer. Je recommande aussi plus de méditation par rapport à nos demandes envers notre Dieu, notamment pour le retour de la paix dans notre pays » a ajouté, Olive Lembe Kabila.
Elle a par la même occasion, appelé le peuple congolais en général, celui de la partie Orientale du pays en particulier, à l'unité afin de vaincre l'ennemi en lieu et place, du tribalisme.
« Comme vous nous avez éduqué, je sais qu'il n'y avait pas de tribalisme, voilà pourquoi je déplore le tribalisme qui prend une allure inquiète alors que nous devons vivre dans l'unité pour qu'on profite ensemble du développement du pays » a dit Olive Lembe Kabila.
Avec un cœur ouvert et généreuse de nature, Olive Lembe Kabila a redonné le sourire à plusieurs femmes du troisième âge et déplacées de guerre, ce mercredi 8 mars à Goma en marge de la commémoration de la journée internationale de la femme.
Elias Aungama à Goma