La députée nationale Jeannette Kavira Mapera appelle les jeunes congolais en général, ceux de la partie Orientale de la République démocratique du Congo à s'engager dans les démarches de la pacification de la région, en évitant des manipulations de tout genre.
Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 23 mars 2023 à Goma, l'élue du territoire de Lubero a décrié la persistance de l'insécurité dans ce coin de la RDC en dépit du déploiement des troupes militaires de la force régionale de l'EAC.
Pour elle, la force régionale de la Commande d'Afrique de l'Est EAC, “ne fera pas plus des miracles que la Monusco” jugée par la population congolaise, d'inefficace sur le terrain.
Par ailleurs, Jeanette Mapera a invité les jeunes à se liguer derrière les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, en lieu et place, de s'enrôler au sein des mouvements insurrectionnels.
« Nous ne pouvons pas chaque fois, sous-traiter notre propre sécurité. l'EAC ne fera pas plus des miracles que la Monusco et la SADC. La sécurité de ce pays, c'est d'abord l'affaire des Congolais. Les jeunes doivent prendre l'engagement de ne pas se laisser emporter par les forces négatives. Nous devons prendre l'engagement en tant que peuple, de ne pas adhérer pour très peu des fonds à des mouvements négatifs » a indiqué, Jeannette Mapera.
Profitant de l'occasion, Jeannette Mapera a déploré la récente tuerie des civils dans le territoire de Lubero. Une incursion qui serait attribuée aux rebelles de l'ADF.
Elle en appelle le gouvernement central à tout mettre en œuvre pour imposer la paix dans la province du Nord-Kivu qui fait face non seulement au phénomène ADF dans la région de Beni en dépit du déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF ; mais aussi à activisme du M23 soutenu par le Rwanda dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo malgré le déploiement des troupes militaires dans le cadre de la force régionale de l'EAC.
Elias Aungama