Louis Wathum , le président National du parti politique Action des Patriotes pour l'Emergence du Congo, APEC en sigle a foulé le sol de la cité minière de Durba , dans le territoire de Watsa , en Province du Haut-Uélé tard dans la soirée de ce samedi 18 Mars 2023 .
Accueilli par plusieurs Patriotes membres de son parti de la section Watsa et une foule immense venu lui rendre hommage , le cortège de Louis Wathum , vibrant au rythme de fanfare et d'autres sons d'ambiance a quitté le poste de contrôle de Aungba pour chuter à l'espace Kingakati , au quartier Bandayi où ce dernier a placé un mot de circonstances à l'occasion de son arrivée et sa visite .
Dans son allocution devant la presse , Le President National du parti politique APEC a justifié sa présence en territoire de Watsa après le périple de Mahagi , en Provincie de l'ituri à un réconfort . Louis Wathum dit venir réarmer ses Patriotes membres du parti afin de poursuivre le combat , celui de transformer les congolais aux créateurs de richesse
'' La cause précise de ma visite c'est de venir encourager les patriotes , membres de notre parti parceque je vis et travaille à plus de 2000 ou 3000 km d'ici, mais les actions qu'ils posent et leur engagement ne m'ont pas laissé indifférent , c'est ainsi que je suis venu m'enrôler dans ma circonscription à Mahagi, et je ne pouvais pas quitter Mahagi repartir sans passer par ici, communier avec cette base , leur dire merci , les encourager , les réarmer moralement pour qu'ils continuent le combat qui n'est d'autre que la création de la richesse , celui de transformer 100 millions des congolais en créateurs des richesses , c'est d'ailleurs ce qui explique mon arrivée tardivement et nuitamment ici '' a démontré noir sur blanc Louis Wathum .
'' Watsa est une section phare , aujourd'hui APEC est implanté dans plus ou moins 20 provinces , mais de toutes les sections c'est celle de Watsa qui émerge comme une section la plus forte , elle travaille dur '' a t-il renchéri.
Au sujet de sa visite récente avec le président Félix Tshisekedi Tshilombo , Louis Wathum précise que cette rencontre était une voie pour présenter au magistrat suprême la stratégie pour restaurer la paix et la sécurité en Ituri , gage du développement
'' Je suis un agent de développement , créer un parti politique n'est pas une fin en soi , ce n'est qu'un moyen pour arriver à l'objectif ultime. Je suis et je demeure un agent de développement et pour qu'il ait développement il faut une sécurité et la paix , et pour l'avoir il faut nous, fils , filles de l'ituri et du Congo apprenons à nous regarder dans les yeux et se mettre ensemble avec patriotisme , intégrité et sincérité autour d'une table . Le chef de l'État était très ravi de ce plan lui présenter , il nous a beaucoup encouragé '' a t-il conclu .
Redaction