L'assurance credible de vous informer sans deformer

État de siège en Ituri : le député Iracan Gratien dénonce la violation de procédure dans le dossier de son agression et saisit l'Auditeur Général des FARDC à la haute cour militaire

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a saisi, vendredi 17 mars 2023, l'Auditeur Général des forces armées de la République démocratique du Congo à la haute cour militaire sur ce qu'il qualifie de “violation de procédure” dans l'affaire flagrante relative à son agression par des militaires incontrôlés à l'aéroport de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri en date du 1er mars dernier alors qu'il s'apprêtait à prendre son vol pour Aru, dans le cadre ses vacances parlementaires.

Dans sa correspondance adressée à l'Auditeur Général des forces armées de la République démocratique du Congo à la haute cour militaire ; l'élu de la ville de Bunia a fait savoir qu'il s'observe une violation de procédure dans ce dossier qui lui fait craindre un abus de droit ou un trafic d'influence, ce qui risque ajoute-t-il, de lui faire croire les affirmations selon lesquelles « la justice militaire en Ituri est téléguidée par le gouverneur militaire ».

« Je ne peux comprendre que les suspects ne soient pas arrêtés et acheminés à l'auditorat militaire malgré la descente d'un Colonel avocat général et son escorte sur le lieu du forfait. Sont-ils protégés par qui et pourquoi ? » S'interroge Iracan Gratien de Saint-Nicolas.

Tout en appelant à l'implication personnelle de l'Auditeur Général des FARDC à la haute cour militaire ; ce parlementaire proche de Moïse Katumbi alerte sur l'existence d'un réseau mafieux en Ituri qui chercherait à l'éliminer physiquement suite à sa position contre la mesure dite exceptionnelle de l'état de siège.

« En Ituri, il existe un réseau mafieux qui chercherait à m'éliminer physiquement vu ma position contre l'état de siège dont les résolutions votées à l'Assemblée nationale optent pour la levée suite aux multiples cris de détresse de la population massacrée, déplacée et dépouillée de tout malgré la présence de nos forces de sécurité. Devrais-je établir le lien ? La justice devrait enquêter sur l'agression dont j'ai été l'objet » a conclu Iracan Gratien, élu de Bunia.

Pour rappel, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas était victime d'une violente agression verbale et des menaces terribles au poste de contrôle à l'entrée de l'aéroport de Bunia le 1er mars 2023 alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Aru toujours en Ituri.

Situation qui lui avait poussé à annuler son vol et déposer une plainte à l'auditorat militaire malheureusement, celle-ci connaît selon nos sources, un retard dans son traitement.

Elias Aungama