Le PDG de la société Kibali gold mine , le Dr Mark Bristow a tenu la 48ième conférence de presse trimestrielle ce samedi 25 Mars au site d'exploitation de cette grande firme multinationale situé en territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uélé .
Devant la presse dans la salle polyvalente de Durba , Dr. Mark Bristow a démontré Noir sur blanc l'impact de la société Kibali gold dans le développement de l'entité où il opère .
Pendant 13 années , ce dernier pense que cette grande entreprise de renommée a efficacement contribué pour batir la cité de Watsa et ses environs avec des investissements diversifiés dans plusieurs secteurs de la vie
'' Nous sommes entrain de bâtir une communauté , pas seulement une agrégation , vous pouvez le voir telque nous le faisons là avec des investissements diversifiés dans plusieurs secteurs . Nous apportons de l'eau, nous faisons les routes , nous apportons de l'électricité et nous boostons une économie locale . Lorsque nous avions commencé, l'argent partait généralement d'ici , mais aujourd'hui l'argent vient à Durba . Nous avons un exemple ; le marché de Duembe qui est devenu une attraction , aujourd'hui nous appelons ça Dubaï , c'est cela qui fait que nous voyons comment agrandir tout ce que nous faisons et dans ce qu'on fait le partenariat est quelque chose de très important '' a précisé le Dr Mark Bristow , interprété par Cyrille Mutombo .
Au delà de ses réalisations pour bâtir la cité , Kibali gold mine a une vue sur le secteur éducationnel . Cette société a investi dans les jeunes talents de la communauté environnant la mine
'' nous avons un programme des bourses que bénéficient les jeunes de la province et à ce jour nous entretenons 81 Boursiers qui sont répartis dans des différents programmes '' a t-il ajouté.
Il y a lieu de Préciser que Kibali gold mine a également investi dans le domaine de santé . Dans son actif , cette grande mine aurifère d'Afrique veille à la santé de ses travailleurs et la communauté dans cette zone endémique où le taux de la malaria est toujours élevé.
À 2011 lors de sa genèse , le taux d'infection à la malaria était très élevé , la mine a travaillé suffisamment et investi pour que le taux puisse baisser et elle continue à oeuvrer pour sa baisse davantage .
Pour le programme VIH, Kibali gold mine fait des tests de dépistage régulier , donne les statistiques et sensibilise les personnes à faire le test volontaire pour s'assurer que tout le monde est en bonne santé.
Kibali gold mine a également investi dans la campagne contre Ebola , Elle a intensifié le message avec la campagne laver les mains , les installations des tanks d'eau partouts ; et cela a permis à la communauté de se prévenir contre cette maladie qui frappait déjà les provinces et pays voisins . Et enfin Kibali s'est impliquée dans la lutte contre la pandémie de Corona virus .
Dans la communauté, Kibali gold mine a aussi poursuit son investissement dans les différentes activités sportives .Au delà des compétitions sportives qui se jouent chaque année à Watsa , mais également Faradje ,Kibali gold mine a assisté dernièrement l'équipe de Boxe qui était partie pour Kinshasa afin de prendre part au championnat national de la boxe , et qui a fini avec la médaille de Bronze . Kibali gold mine investi également dans plusieurs projets communautaires pour le bien-être de la population .
En terme d'infrastructures , Kibali gold mine poursuit l'investissement dans plusieurs projets . On cite , plus de 3 centrales Hydroélectriques construites , des routes et le projet de transition vers l'énergie renouvelable par un méga projet de construction d'une centrale solaire de 17 mégawatts pour réduire la consommation en termes des diesels et 14 mégawatts de batteries pour réduire les émissions du Carbone dans l'environnement .
Redaction