L'annonce de l'arrivée du président français en République démocratique du Congo en fin de cette semaine, ne cesse de susciter des réactions non seulement dans la classe politique, mais aussi dans les couches sociales au pays.
Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas, estime que si le gouvernement congolais dispose des éléments impliquant la France dans la déstabilisation de la RDC, il est opportun que ces derniers, soient mis à la disposition de l'Assemblée nationale pour un débat républicain quant à ce.
Dans une publication sur son compte Twitter exploitée par PresseCongo.com ce jeudi 2 mars 2023, l'élu de Bunia a précisé que tout pays qui soutient l'agresseur de la République démocratique du Congo est d'office ennemi du peuple congolais.
« Les écrits ignominieux sur la clôture de l'ambassade de la France à Kinshasa témoigne de la barbarie due à la lâcheté. Une manipulation odieuse montée dans un aveu de faiblesse, incapacité et incompétence. Si nous avons à reprocher à Emmanuel Macron, faisons-le d'une façon civilisée » a-t-il écrit.
À lui d'ajouter :
« Si notre gouvernement a des éléments impliquant la France dans la déstabilisation de la RDC, qu'il les mette à la disposition de l'Assemblée nationale pour un débat républicain. Cela permettra une rupture officielle de la relation diplomatique. On ne gère pas par un pays sur de rumeurs » a-t-il ajouté.
Iracan Gratien de Saint-Nicolas soutient que le peuple congolais n'acceptera jamais un complot contre son territoire national.
« Tout pays qui soutient un agresseur, est d'office ennemi du peuple congolais. Nous n'accepterons jamais le complot contre la RDC. Le pouvoir doit cesser de gérer les affaires d'État en club d'amis. Laissons l'Assemblée nationale et les autres institutions faire le travail » a-t-il conclu.
Quelques jeunes ont manifesté mercredi 1er mars à Kinshasa contre la venue en RDC du président français Emmanuel Macron. Ils l'accusent de soutenir le Rwanda dans l'agression de la République démocratique du Congo via le M23.
Elias Aungama