L'assurance credible de vous informer sans deformer

À Goma, Norbert Katintima prêche le soutien aux FARDC pour stopper l'aventure du M23

 

L'ancien vice-président de la commission électorale nationale indépendante CENI, et autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) a appelé la population congolaise en général, celle du Nord-Kivu en général en particulier à soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo qui se battent contre les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo.

Accueilli à l'aéroport international de Goma jeudi 2 mars par une foule immense des militants et sympathisants de sa famille politique, Norbert Basengezi Katintima a indiqué que son arrivée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu s'inscrit non seulement dans le cadre de compatir avec les familles victimes des atrocités rebelles dans la région ; mais aussi vise à sensibiliser pour un enrôlement massif des électeurs en dépit de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce coin du pays.

Au cours d'un entretien avec les cadres, militants et sympathisants de l'ANCE, l'ancien vice-président de la CENI a condamné l'agression que subit la RDC de la part du Rwanda via le M23 d'où il pense que tout doit se régler via les accords des chefs d'États de l'EAC tel que recommandé à Luanda et Bujumbura.

« Nous avons demandé qu'on donne un mandat offensif à la force régionale de l'EAC, au cas contraire, quelqu'un qui ne nous aide pas à combattre l'ennemi n'a qu'à regagner chez lui. Allez vous faire enrôler et appuyons les FARDC pour vaincre l'ennemi. Que les jeunes s'enrôlent aussi au sein de l'armée pour le renforcement de capacité » a-t-il dit.

Il a par ailleurs, salué l'arrivé à Goma d'une délégation d’officiers issus des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADEC) dans le cadre d’apporter l’appui des Chefs d’Etats, membres de cet ensemble sous-régional aux efforts de la pacification de la partie Est de la RDC.

Elias Aungama